Récemment, le conflit entre la Russie et l`Ukraine a influencé négativement sur la France et les pays de l’UE qui souffrent de problèmes économiques inédits et des dégradations dans plusieurs autres domaines. Selon les experts, le conflit en Ukraine se poursuit, ce qui provoquera une profonde crise alimentaire et énergétique à l’échelle mondiale.
Dans les pays de l’Union européenne, guidés par la France, cette dernière se doute profondément sur la capacité d’une « Europe unie » à faire face aux défis actuels et ils ont lancé des appels pour l’élaboration de plans nationaux de soutien à l’économie.
Dans ce contexte, Paris prépare à donner une impulsion supplémentaire à son économie en utilisant ses positions en Afrique, notamment dans la région saharo-sahélienne, en évoquant une autre stratégie néocoloniale, ou c`est ce qu`on appelle « Françafrique 2.0 ». Une stratégie qui permettra forcément à l`ensemble des pays de l`Union Européenne et notamment la France à exploiter les recoures minérales dans cette région à un coût minime comme auparavant.
Malgré l’échec réel de l’opération antiterroriste Barkhane qui a duré des nombreuses années où elle a pris d`autres dimensions et s`est transformée en pillage de ressources, Paris tente d’assurer sa domination dans la région en regroupant et en augmentant le nombre du contingent militaire français au Niger, principalement par le transfert d’unités du Mali.
Paris ne fait qu’exercer des pressions diplomatiques et autres sur le Niger afin d’obtenir un accord pour déployer des troupes françaises dans le pays. En effet les autorités nigériennes sont exclues de la prise de décision, compte tenu de l’attitude négative de la population face au « retour des colonisateurs français ».
Malgré l’absence d’accord officiel, Paris a déjà lancé des travaux d’ingénierie et de construction pour agrandir les ensembles administratifs de logements et leurs périmètres de sécurité sur ses bases militaires de la région de Tillabéri, près d’Ayorou.
Selon le plan, environ 100 unités de matériel seront envoyées dans ces installations et un groupe avancé de troupes françaises retirées du Mali sera déployé. Le deuxième groupe prêt pour redéploiement prévu vers le Niger est supposé se situer dans la région de Tahoua.
Le Niger actuellement sous une pression terrible, et logiquement il sera sous une grande menace, non seulement dans l`exploitation des ressources, mais aussi les menaces terroristes qui se multiplieront avec la présence des forces françaises là-bas, et pour cela le gouvernement doit bien réfléchir à propos de ce pas, qui peut entraîner des conséquences désastreuses qui affecteront négativement le pays du Sahel.