Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La France annonce une opération de sécurité majeure dans le centre du Mali

La France a annoncé hier que ses forces avaient mené à bien une opération de sécurité de près de trois semaines dans la région du Gourma, au centre du Mali, aux côtés de l’armée malienne. La campagne visait les groupes constitutifs du groupe de soutien à l’islam et aux musulmans d’Al-Qaïda (JNIM) et aurait fait au moins 30 morts de djihadistes.

Au moins 700 soldats français et 150 militaires maliens ont pris part à la mission, tandis que des soldats burkinabés auraient été déployés le long de la frontière pour arrêter les djihadistes en fuite.

Selon la déclaration française , la première phase de l’offensive a débuté le 29 mars lorsque des jets Mirage et des hélicoptères Tiger ont frappé des cibles appartenant au groupe terroriste désigné Ansaroul Islam, désigné par les États-Unis, dans la forêt de Fulsare, à la frontière avec le Burkina Faso. La forêt de Fulsare et ses environs ont longtemps été utilisés comme lieu de rencontre djihadiste.

Une opération terrestre composée de forces françaises et maliennes a ensuite mené des actions de recherche, destruction et reconnaissance dans la forêt et à proximité. La force conjointe aurait apparemment pu récupérer «des armes légères, des munitions, des mitraillettes, des explosifs, des engins piégés et des véhicules» lors de l’opération. Aucun djihadiste n’aurait été tué au cours de cette phase.

Cependant, c’est au cours de cette phase qu’un soldat français, identifié comme médecin militaire, a été tué par un engin piégé . JNIM a revendiqué l’IED dans une déclaration ultérieure , mais a identifié la zone dans laquelle l’attaque avait eu lieu, à Menaka et non à proximité du Fulsare.

La deuxième phase de la campagne franco-malienne commune a débuté le 7 avril dans la forêt de Serma avec de nouvelles frappes aériennes contre Katibat Serma de JNIM. Un drone Reaper et un hélicoptère Tiger auraient également apporté un soutien et couvert le feu pour une opération au sol ultérieure contre le groupe djihadiste.

Au moins 30 djihadistes auraient été tués au cours de cette phase, selon le communiqué français. En outre, “une douzaine de motos, d’armes et de munitions, un grand nombre de composants d’EEI et de nombreuses ressources confirmant la forte activité de ce camp terroriste et son rôle central dans le fonctionnement de Katibat Serma.”

Katibat Serma, l’un des bataillons de la JNIM opérant dans le centre du Mali, est étroitement lié à Ansaroul Islam , une filiale burkinabé de JNIM. Katibat Serma et son bataillon bien connu, Katibat Macina, soutiennent depuis longtemps Ansaroul Islam avec des armes, un soutien et un entraînement.

La France a mené plusieurs grèves importantes au Mali et au Burkina Faso au cours des derniers mois. Début janvier, il a indiqué que ses forces avaient mené plusieurs missions dans le nord du Mali , notamment dans la région de Menaka. A la mi-janvier, il aurait été tué 15 djihadistes dans le centre du Mali après plusieurs frappes aériennes en coordination avec les troupes maliennes.

Plus tard dans le mois, plusieurs raids aériens et opérations au sol auraient soutenu les troupes maliennes et burkinabés après avoir été attaqués par des djihadistes.

En février, une attaque de l’armée française aurait tué le vice-émir de JNIM et co-fondateur, Yahya Abu al Hammam, dans la région de Timtbuku. Alors que la France affirme qu’Al Hammam est bel et bien mort, JNIM n’a pas encore confirmé sa disparition.

Malgré ces frappes et la mort de plusieurs dirigeants clés, ainsi que la présence de troupes du G5 Sahel et d’une force de maintien de la paix des Nations Unies, Al-Qaïda conserve toujours la capacité d’opérer ouvertement à l’intérieur du Mali et du Sahel.

Caleb Weiss est un contributeur du Long War Journal de FDD.

Êtes-vous un lecteur assidu du Long War Journal de FDD? Notre recherche a-t-elle été bénéfique pour vous ou votre équipe au fil des ans? Soutenez notre analyse et nos rapports indépendants aujourd’hui en envisageant un don unique ou mensuel. Merci d’avoir lu!

 

Source: longwarjournal

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance