Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La fondation de la princesse Esther Kamatari (FPEK) vient en aide au Mali Health

Mali Health (ONG du secteur Santé mère-enfant) est un site de production de savon. Situé à Kalabambougou, ce site accueille 35 femmes qui y travaillent. La fondation princesse a fait sa première commande qui compte 1050 morceaux de savon avec la coopérative. Ces femmes travaillent uniquement avec des matériaux locaux, purement maliens, sans produits chimiques. Leurs savons sont faits à base de beurre de karité avec des ingrédients comme le henné, le miel, la carotte, les concombres, le gingembre, le jaune de l’œuf.

Depuis 2017, ces femmes ont commencé la production et la commercialisation du savon à partir du beurre de karité qu’elles vendent à la communauté. La princesse a décidé de leur trouver des partenaires à condition qu’elle reste « authentique ». Elles doivent continuer à travailler en utilisant uniquement le beurre de karité et les produits naturels. Elles produisent les savons de toilette, de lessive, du savon liquide et des savons ronds pour la vaisselle, communément appelés « Gabacourouni ».

Ces dames ont reçu la visite de la princesse le jeudi dernier à Kalabambougou. La Princesse a informé le chef de département ‘’renforcement des capacités communautaire de Mali Health,  Gaoussou Doumbia, qu’elle travaille dans la protection de l’environnement. Lors de sa visite, les femmes de la coopérative Kotognontala de Kalabambougou ont reçu chacune un masque lavable. Les morceaux de savon étaient marqués par le sigle de la Fondation de la Princesse.

Le Pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance