La Fédération internationale de football association (FIFA) veut exclure l’Afrique du Mondial de 2018 à cause des sanctions que la Confédération africaine de football (CAF) a infligées au Maroc pour avoir refusé l’organisation de la 30ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) remportée par la Côte d’Ivoire.
« La CAF a décidé de punir le Maroc. La FIFA prend note de ces sanctions et prend à son tour les siennes à l’encontre de la CAF : il n’y aura aucun représentant africain au Mondial 2018. Puisque la CAF a décidé de sacrifier une génération entière de footballeurs marocains, la FIFA a donc décidé de sacrifier une génération de footballeurs africains », a martelé son président Sepp Blatter, dans les colonnes de France Football.
Selon M. Blatter, son organisation ne peut « rester muette s’agissant du conflit qui oppose la Confédération au Maroc car le royaume chérifien n’a rien fait de criminel si ce n’est d’avouer son impuissance » face à la menace de la maladie à virus Ebola pour tout le continent noir.
« La CAF est reine en Afrique, la FIFA l’est pour le monde du football dans sa globalité. C’est ainsi et pas autrement », a averti le président de l’instance mondiale du football qui aurait l’intention de donner les cinq places normalement réservées à l’Afrique aux autres confédérations en annulant par la même occasion la phase des barrages.
Source: bamada.net