Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La face cachée de Total-Mali: Attention : de la boisson alcoolisée dans vos moteurs !

Incroyable mais vrai. Au moment où les leaders religieux maliens dénoncent mordicus certaines pratiques éhontées, le géant du pétrole, Total-Mali fait de la promotion des boissons alcoolisées sa mission favorite. Ici, dans les alimentations des Stations Total, les «adeptes de Bakchich», se servent discrètement. Les produits les plus prisés des boutiques de Total-Mali sont sans nul doute les boissons alcoolisées et dérivés qui s’arrachent à longueur de journée comme de petits pains.

vin alcool beer

Tenez-vous bien ! Dans les alimentations et boutiques haut de  gammes, se servent des clients haut de gamme comme ici dans les boutiques et alimentations de Total-Mali. Non, on ne le fait même pas de façon voilée, puisqu’une fois dans ces boutiques haut de gamme de Total-Mali, on peut lire sur les écriteaux qu’il y est interdit de boire de l’alcool : «chers clients, la consommation d’alcool est  interdite dans la boutique». Mais on autorise les clients à emporter tout de même et à en consommer étant au volant. Quelle tragédie !
Premier du Groupement des Professionnels du Pétrole  du Mali, le réseau Total compte au  plus 60 stations-services dont 47 à Bamako. Mais le hic, c’est qu’en plus  du service à la clientèle carburant, total-Mali prétend compléter ce service par la présence de plus de 54 boutiques haut de gamme appelées  boutiques «Bonjour», proposant une gamme de produits alimentaires de premières nécessités. Maquillage ? Ce que Total-Mali ne dit pas, à sa clientèle, c’est que sa mission favorite dans ces boutiques haut de gamme est consacrée à la vente de boissons alcoolisées de tous genres. Or, ici au Mali ce service semble exclusivement réservé aux  bars chinois, restaurants et autres hôtels qui malheureusement assistent impuissants à une concurrence déloyale. Aussi, doit-on vendre de l’alcool dans les stations-services ? Le risque d’accident passe par-là.
En tous les cas, un conducteur en état d’ébriété avancé…bonjour alors les accidents. Faut-il alors croire qu’en plus du carburant, Totat-Mali se lance discrètement dans la promotion de l’alcoolisme, même si cela est réservé à une clientèle de haute classe ? Duperie, quand tu nous tiens.
Rappelons que Total-Mali est une société pétrolière anonyme de droit malien, filiale du groupe Total qui exerce au Mali depuis 1976. Mais, le Groupe était présent au Mali depuis les années 1940 à travers la CFDPA (Compagnie Française de Distribution du Pétrole en Afrique». Ayant fait le constat, les leaders religieux maliens qui jusque-là gardent le silence autour de cette affaire dite de «pudeur» sont sérieusement remontés contre la société française Total-Mali et entendent interpeller les plus hautes autorités par conséquent. Notamment, le ministre du Commerce-porte parole du Gouvernement, Abdel Karim Konaté-Empé et celui des Affaires Religieuses et du Culte, Thierno Hass Diallo.
Ce qui est sûr, des voix s’élèvent déjà pour donner cette pratique  de «bonnes mœurs» de Total-Mali qui consiste à promouvoir l’alcoolisme au volant pour qui connait le nombre croissant d’accidents au Mali. Et quand l’alcool se retrouve dans vos moteurs, l’excès de vitesse est inévitable.
Affaire à suivre
La Rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance