La vigilance des douaniers en poste à Kadiana, Région de Bougouni, a porté des fruits. Le bureau des douanes de cette localité a mis les bouchées doubles pour empêcher toute opération frauduleuse dans cette bande frontalière entre le Mali et la Côte d’Ivoire.
Ce dispositif a permis de saisir, à bord d’un véhicule, un sac rempli de billets de banque en Fcfa. Le chef du bureau Taha Ag Mohamed a déclaré que le montant s’élève à plus de 240 millions de Fcfa. Le détenteur de cette somme est épinglé par les douaniers pour « exportation en contrebande de devise».
C’est le 10 septembre 2021 que la saisie a eu lieu à la sortie de la localité de Kadiana à bord d’un véhicule dont le conducteur adopte un comportement suspect. « Normalement, lorsqu’un véhicule arrive à la barrière, il doit s’immobiliser pour les besoins de contrôle documentaire et de fouille par la douane. Curieusement, ledit véhicule ne s’est pas plié à cette obligation malgré la présence des agents des Douanes. C’est ainsi qu’une course poursuite est engagée contre le véhicule suspect. Il sera appréhendé à la sortie de la ville pour être minutieusement fouillé. C’est ainsi que les billets de banque sont découverts dans un sac bien aménagé », a expliqué Djibrilla Maiga, chef de brigade du bureau des douanes de Kadiana.
Informé, le directeur régional des douanes de Bougouni, Lt-col Ibrahima Condé a ordonné la saisie des billets de banque et instruit l’ouverture d’une procédure contentieuse à l’encontre du contrevenant, un citoyen malien en partance vers la Côte d’Ivoire. Le Directeur général des Douanes, l’inspecteur général Amadou Konaté qui attache du prix à la vigilance aux portes du Mali, a vivement félicité l’équipe ayant réussi cette prouesse.
A. CISSÉ
Source : L’ESSOR