La distribution des cartes d’électeurs biométriques dans les différentes circonscriptions du Mali a démarré le mercredi 20 juin dernier sur toute l’étendue du territoire national
Le coup d’envoi officiel a été donné dans le district de Bamako par le Secrétaire général du ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation, Baba Hamane MAIGA.
Au total 8 millions 464 mille cartes d’électeur seront distribuées au cours de cette opération. Ces électeurs seront répartis entre 23.041 bureaux de vote. L’opération de distribution des cartes d’électeur devra se poursuivre jusqu’au jour du scrutin. Dans plusieurs régions, les cartes ont été déjà acheminées.
Le jeudi 21 juin, au deuxième jour, notre équipe de reportage a pu constater que la distribution est intense en Commune III du district de Bamako alors que dans les communes VI et IV, elle était timide. Vers 10H, à la mairie de la Commune VI, sur l’avenue de l’OUA, les citoyens venaient demander les nouvelles de la distribution. Ils étaient aussitôt dirigés vers les centres de distributions dans leurs quartiers respectifs. Nous avons suivi certains d’entre eux au groupe scolaire Issa DIARRA de Sogoniko où les équipes étaient en place vers 11H mais attendaient toujours les lots de cartes pour commencer la distribution.
C’est la même timidité en Commune IV à la mi-journée. La distribution n’a pas commencé dans beaucoup de centres qui sont en majorité les centres d’examen de baccalauréat. Donc, chaque distributeur connait déjà son centre. Les constats sont clairs : la distribution ne peut se faire ce jour. La plupart des centres de vote, (centres de distribution) de cette commune sont des écoles qui constituent des centres d’examen, donc, occupés par des candidats au baccalauréat. Ces centres sont entre autres : le groupe scolaire Plateau 1er cycle, le groupe scolaire Marché d’Hamdallaye, le groupe scolaire Aminata Diop, le Lycée Mamadou Sarr, l’Ecole B de Lafiabougou, l’Ecole du fleuve, l’Ecole Mamadou Sylla de Djicoroni Para, l’Ecole AB côté marché, le second cycle près du centre d’état civil de Sébénikoro, l’école de Kalabambougou, l’école de Sibiribougou, l’école AB de Taliko et l’école de Lassa.
Le 5ème adjoint au maire de la commune V s’explique : « les centres de distributions sont des écoles. Malheureusement le bac se tient dans ces centres. Dans certaines écoles fondamentales, les 9ème ont fini mais les autres continuent ». Il a, par ailleurs, rassuré qu’ils feront tout pour commencer ce travail comme il le faut dans les deux jours qui suivent.
Les opérations de distributions ont démarré dans plusieurs localités de l’intérieur du pays. Pour les zones du centre et du Nord, le gouvernement rassure que les dispositions sont prises pour l’acheminement et la distribution, en partenariat avec les organisations amies et les mouvements armés signataires.
Quant aux cartes de Keniéba brulées récemment lors des évènements survenus dans la ville, elles sont déjà confectionnées à nouveaux et devaient arriver hier jeudi pour être acheminées le même jour sur le chef-lieu de cercle, a assuré M. MAIGA lors de la cérémonie de lancement des opérations de distribution.
Angèle KY
COMMENT RETIRER SA CARTE D’ÉLECTEUR BIOMETRIQUE ?
Avec l’une des pièces suivantes :
– Carte Nina
– Carte d’identité nationale
– Passeport
– Permis de conduire
OU : Mairie de la commune, dans ton bureau de vote lors de présidentielle de 2018
QUAND : de 8h à 16h
DELAI: Du 20 juin jusqu’au 29 juillet 2018
Source: LE TEMPS DU SAHEL