Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La Direction nationale des Services vétérinaires alerte sur la fièvre de la vallée du Rifi

Suite à la découverte, le 30 août dernier, des cas de fièvre de la vallée du Rifi, en Mauritanie, la Direction nationale des Services vétérinaires instruit ses structures de prendre des dispositions immédiates au regard du potentiel de transmission du virus de l’animal à l’homme et du  » risque élevé au Mali « .

 

Dans un communiqué du 6 septembre 2022, la Direction nationale des Services vétérinaires informe que des cas d’épidémie de fièvre de la vallée du Rifi ont été détectés en Mauritanie, voisine du Mali.

Chez les hommes, 24 cas suspects ont été testés, un cas confirmé et un décès. Chez les animaux, 41 échantillons ont été confirmés positifs et 21 morts enregistrés. Indiquant que  » le risque est élevé au Mali « , à travers les régions de Nioro et Nara, en particulier, la Direction nationale des Services vétérinaires instruit aux Directeurs régionaux de renforcer la surveillance épidémiologique au niveau des frontières.

Dans son communiqué, le Directeur national des Services vétérinaires insiste sur la sensibilisation des agents vétérinaires, les éleveurs et les bouchers sur les manifestations cliniques de la maladie ainsi que des mesures à prendre pour éviter la transmission à l’homme. Il est également demandé aux agents de notifier immédiatement à la hiérarchie les informations relatives aux cas suspects chez les animaux et de renforcer la collaboration intersectorielle  » Une Seule Santé ».

Source : L’INDEPENDANT

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance