La ville de Bamako va se doter bientôt d’un guide d’information, 5e du genre. La commission d’élaboration de ce document était face à la presse, le mercredi dernier, à la mairie centrale du District de Bamako pour présenter ledit document et susciter l’adhésion populaire à l’initiative.
Le président la commission d’élaboration de ce guide, Harouna BARRY, était le conférencier principal de cette rencontre avec les journalistes. En plus de lui, y étaient également présents des membres de la commission constituée des responsables de services techniques, des journalistes…
À l’entame de ses propos, le conférencier a souligné que l’élaboration d’un guide n’était pas un fait nouveau, dans le pays, tout en rappelant que le premier guide pour la ville de Bamako remonte, depuis le temps colonial, en 1938. De cette date à nos jours, il a fait savoir que la ville a élaboré 4 guides et c’est le 5e qui est en cours de réalisation.
Par ailleurs, il a évoqué l’intérêt pour une ville comme Bamako d’avoir un guide. Pour lui, il permet de donner des informations sur la ville, de renseigner sur les potentialités et les atouts de la ville de Bamako, de faire connaître la ville, entre autres.
Au-delà des informations qui renseignent sur la ville de Bamako, il a soutenu que le guide était un document qui peut orienter les autorités dans la prise de décisions, à partir des informations et renseignements qu’il donne.
« Le guide est un ouvrage pédagogique, didactique qui vise à promouvoir les potentialités économiques, culturelles et touristiques de la ville de Bamako », a défini M. BARRY.
Ainsi, a-t-il souligné, l’une des missions de ce document est de combler le déficit d’information sur la ville de Bamako en renforçant les acquis en la matière. Ce faisant, en cours d’élaboration, a-t-il précisé, ce guide ambitionne d’actualiser les 4 précédents documents en intégrant de nouvelles informations sur la ville de Bamako.
La commission souhaite finaliser ce travail avant le rendez-vous du sommet Afrique-France que notre pays abritera les 13 et 14 janvier prochain. De toute évidence, ce sommet est une opportunité que la commission veut saisir pour « vendre la ville de Bamako » tout en montrant les possibilités pour les partenaires de venir y investir.
Aussi, il a informé que le guide sera réalisé en trois versions : la version papier sous forme de magazine de 160 pages en 10 000 exemplaires ; une émission TV de 52 minutes et une version électronique sur les CD et les sites Web.
M. BARRY a ajouté que cette réalisation sur la ville de Bamako sera disponible gracieusement pour les populations en vue de faire une large vulgarisation des informations consignées dans le document.
Quant à son coût d’élaboration, il sera financé entièrement par les ressources publicitaires à hauteur de 20 millions de FCFA, excluant les frais de diffusion qui sont à négocier.
Par Sikou BAH
Source: info-matin.