La confiance absolue e soi qu’avait Nelson Mandela fait défaut aux dirigeants de l’Afrique dirigeants actuels de l’Afrique, a affirmé l’universitaire sénégalais, Dr Dialo Diop, soulignant que l’élite africaine d’aujourd’hui ne s’est pas spirituellement affranchie de la colonisation.
« Cette confiance absolue en soi de Mandela qu’il a d’ailleurs transmise à toute la direction de l’Anc manque tant à nos dirigeants actuels. Ils doutent d’eux et leur esprit ne s’est pas totalement décolonisé », a notamment dit Dr Dialo.
Il animait, vendredi à Dakar, une conférence publique sur le thème ‘’Se servir de l’héritage dd Nelson Mandela pour la résolution des conflits en Afrique ». Elle était organisée par l’ambassade sud-africaine à Dakar, l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), le CODESRIA dans le cadre de la Journée internationale Nelson Mandela célébrée chaque 18 juillet.
Les actes posés par les chefs d’Etats africains ne sont pas conformes à leurs paroles, a soutenu M. Diop, citant à ce propos la force africaine en attente qui peine toujours à être opérationnelle.
« Décoloniser les mentalités des élites africaines d’aujourd’hui est un travail difficile et de longue haleine. Mais c’est un travail qui s’avère nécessaire, car les chaînes de la servitude sont dans l’esprit », a affirmé Dr Diop, soulignant que le passif de l’héritage de Mandela est essentiellement socio-économique.
Sur cet héritage, le conférencier a indiqué que la Commission nationale vérité-réconciliation est une création de Madiba qui a fait tache d’huile en Afrique et dans le monde.
En novembre 2009, l’assemblée générale des Nations Unies déclarait le 18 juillet « journée internationale Nelson Mandela ». Cette résolution, qui fut adoptée par consensus par les 192 Etats membres de l’organisation mondiale, appelle à commémorer l’anniversaire de Mandela, le 18 juillet de chaque année à partir de 2010.
Cette journée est instituée pour inspirer les populations du monde à faire siennes les valeurs que Nelson Mandela a incarnées dans sa vie, à savoir la démocratie, l’égalité, la réconciliation, la diversité, la responsabilité, le respect et la liberté.