Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La Commission nationale de l’eau continue la sensibilisation des usagers au Mali : « Il n’y a pas d’eau dans le fleuve Niger cette année, il n’y aura donc pas de culture de contre saison »

La Commission de Gestion des eaux de la retenue de Sélingué et du barrage de Markala a délocalisé ses rencontres avec les populations dans le but d’informer l’ensemble des usagers de la situation actuelle de la crise d’eau qui sévit dans le pays et les mesures à prendre avant l’installation de la prochaine saison des pluies. L’information a été donnée à l’office riz de Ségou, le mercredi 21 janvier 2018 après celle de Sélingué il y a un mois.

« Pas d’eau dans le fleuve Niger cette année, pas de culture de contre saison cette année ». C’est l’information que la Commission nationale de l’eau tient à partager depuis quelques mois avec les populations dont les activités sont liées à ce fleuve. Sauf sont possibles cette année, les cultures d’oignons et de salade. Ce manque d’eau constaté aura des conséquences sur les activités Agro-Sylvio-Pastorales ainsi que les écosystèmes. Selon le représentant du gouverneur de Ségou, le directeur de cabinet, Bani Ould Mohamed Cissé a souligné que la situation a engendré un étiage précoce et sévère des cours d’eau en faveur de facteurs, notamment les effets du changement climatique, les activités anthropiques, en particulier le dragage dans le lit des fleuves, l’occupation des zones de servitudes. Le directeur de cabinet du gouverneur de Ségou a lui-même compris qu’il s’agit d’informer les populations de la limitation des surfaces irriguées en contre –saison au niveau des offices de développement agricole. Il a saisi l’occasion pour remercier, au nom du gouvernement les partenaires du Mali, à savoir les Pays Bas et la Suède dont le soutien technique a permis la tenue de la rencontre. Le directeur de l’hydraulique, Yaya Boubacar a indiqué que cette situation de déficit et de baisse du niveau de l’eau a commencé depuis septembre. Selon lui, depuis qu’ils ont commencé cette campagne de sensibilisation, les usagers commencent à comprendre les enjeux. Il dira que c’est une nécessité qui s’impose à tout le monde : cette gestion efficiente des eaux. Les experts des différents services qui composent la commission ont passé en revue les recommandations de la réunion de Sélingué. L’Office du Niger devrait communiquer les volumes correspondant au prélèvement mensuel ; à l’office du développement rural de faire parvenir à la DNH ses besoins agricoles 2018 ; à l’Office du Niger de prendre des dispositions nécessaires pour le respect de la prise du volume d’eau autorisé conformément à la Courbe de Gestion validée au titre de l’année 2017 ; à l’Office riz de Ségou et l’Office riz de Mopti de présenter la CGESM ainsi que les rapports. Il a été indiqué que chaque service s’est exécuté de la tâche qui lui a été demandé.

Fakara Faïnké

Source: Le Républicain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance