Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La Chine et l’Inde appellent à une sortie négociée du conflit Russie-Ukraine

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi appelle les deux parties à « empêcher la crise de déborder », et le ministre indien des Affaires étrangères Subrahmanyam Jaishankar appelle au « dialogue et à la diplomatie » pour mettre fin au conflit en Europe orientale.« La  soutient tous les efforts en faveur d’une résolution pacifique de la crise ukrainienne. La priorité absolue est de faciliter les pourparlers de paix », a déclaré M. Wang.

« La solution fondamentale consiste à répondre aux préoccupations légitimes de toutes les parties en matière de sécurité et à construire une architecture de sécurité équilibrée, efficace et durable. »

Au cours de sa visite aux Nations unies, Wang a rencontré le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, lors de leurs premiers entretiens depuis le début des combats.

Lire aussi :  Porto Rico se prépare à affronter la tempête tropicale Fiona

Au début du mois, M. Poutine a reconnu les « préoccupations » chinoises concernant l’Ukraine lors d’une rencontre avec son homologue Xi Jinping.

LIRE PLUS :
Cavusoglu : Le cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie aura lieu grâce aux efforts de la Turquie.

L’Inde « du côté de la paix ».

L’Inde, contrairement à la Chine, entretient une relation chaleureuse avec les États-Unis, mais elle a des liens historiques avec la Russie, son fournisseur traditionnel de défense.

« Alors que le conflit en Ukraine continue de faire rage, on nous demande souvent de quel côté nous sommes », a déclaré le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar.

« Notre réponse, à chaque fois, est directe et honnête – l’Inde est du côté de la paix et y restera fermement », a-t-il déclaré.

Lire aussi :  Des prisonniers de guerre américains et d’autres pays transférés de Russie en Arabie saoudite

« Nous sommes du côté qui appelle au dialogue et à la diplomatie comme seule issue ».

La Russie a bénéficié d’une rare voix de soutien samedi à l’Assemblée générale. Le Premier ministre intérimaire du Mali, le colonel Abdoulaye Maiga, nommé par les putschistes, a salué la « coopération exemplaire et fructueuse » avec Moscou.

La junte a accueilli la société de sécurité russe Wagner Group, malgré les allégations occidentales de violations des droits, alors que la France a retiré ses troupes qui luttaient pour contenir une insurrection militante.

 

Source : AFP

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance