Une convention de subvention de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ( CEDEAO) pour le financement en énergie électrique d’un coût global de 107,94 millions de dollars a été signée lundi à Abidjan au profit de la Gambie, de la Sierra Leone et du Mali.
La convention qui a été signée en marge de la 71ème session ordinaire du conseil des ministres de la CEDEAO s’inscrit dans le programme régional d’urgence d’alimentation en énergie électrique. Les fonds ont été mobilisés respectivement pour la Gambie, le Mali et la Sierra Leone à hauteur de 31,8 millions de dollars, 54,34 millions de dollars et 21, 8 millions de dollars.
Le programme spécial qui sera mis en oeuvre avec l’appui financier de la CEDEAO se fera sous forme de subventions en direction de ces trois pays où l’offre de services énergétiques restant largement inférieure à la demande, les opportunités de développement économiques sont limitées dans les capitales Banjul, Bamako et Freetown.
Le programme comprend, entre autres, l’installation de compteurs à prépaiement.
Pour le président de la Commission de la CEDEAO, Désiré Kadré Ouédraogo, cette signature de convention est le signe de “la solidarité vécue dans l’espace communautaire pendant les périodes difficiles”.
“L’Afrique de l’Ouest connaît depuis plus d’une décennie une crise énergétique qui perdure, les déficiences électriques entraînent des effets pervers sur la productivité, la compétitivité et la croissance économique”, a-t-il relevé non sans ajouter que la sous-région est “le théâtre de délestages fréquents d’électricité”.
Selon le ministre ivoirien des Infrastructures économiques, Patrick Achi, “le secteur de l’énergie est un dossier extrêmement important qui a un fort impact sur l’économie des pays”.
“C’est un signal fort qui montre que la CEDEAO a atteint un statut de maturité”, a-t-il ajouté.
Il a insisté sur la nécessité de pouvoir “compter sur soi-même au lieu de recourir systématiquement à la communauté internationale dont l’action est souvent incompatible avec l’ urgence des besoins”.
M. Achi a souhaité que ces ressources puissent effectivement atteindre leur objectif et soulager le plus rapidement possible ces pays respectifs.
La CEDEAO compte 15 Etats membres.