Cette Inauguration a été une occasion de retrouvaille entres plusieurs anciennes gloires du football malien à travers ce match contre l’équipe d’Orange.
La société Orange fait de belles choses au Mali en terme de sponsoring. Nous sommes très heureux de la présence du ministre de la jeunesse et des sports. Toute-chose qui marque l’importance-que les autorités attachent au développement du sport. Naturellement, l’accent doit être mis sur les générations présentes en préparant l’avenir.
C’est bon qu’on se retrouve pour marquer la continuité intergénérationnelle pour un même but. Celui de remettre le pays sur une trajectoire d’unité nationale et de progrès pour tous. Le sport et particulièrement le football contribue à la promotion de la jeunesse. Le football suppose des règles tout comme la vie en société. En ce sens, cette discipline sportive est une excellente école d’apprentissage et de formation des jeunes générations à leur devoir civique et patriotique. Alors pour nous, c’était un instant magnifique et agréable d’autant plus que nous avons gagné le match. Nous les anciens, nous devons maintenant nous mettre à la disposition de l’actuel bureau fédéral et de l’ensemble des structures d’encadrement du sport pour leur permettre de tirer une leçon du passé afin de mieux préparer l’avenir. Je suis convaincu que revenir du football malien est très brillant. Evidemment il faut que le public sportif fasse preuve d’une certaine patience; Nous voulons le succès tout de suite, mais cela demande un effort de longue haleine. L’inauguration de ce siège des anciens footballeurs est une excellente chose.
C’est un principe de continuité et de gratitude de l’état. Ce stade Mamadou Ko-naté où nous sommes, à un moment était presque tombé dans une phase de dégradation avancée. C’est le ministre Mamadou Dipa Fané qui a eu l’excellente idée de le rénover et de le réhabiliter avec le Stade Ouèzzin Coulibaly. Alors il faut rendre à César ce qui lui appartient.
Le mérite lui revient. Et ce n’est pas une simple coïncidence qu’aujourd’hui ce soit lui en tant que président de l’UNAFOM de l’inaugurer. Nous tenons à féliciter aussi les autorités pour ce signe de reconnaissance vis-à-vis des anciennes gloires. Je souhaite que ce siège soit un lieu de rencontre, d’échange, de convivialité ou on se retrouve en mettant nos expériences et nos ressources ensemble pour préparer l’avenir du football malien. Je l’ai dit et je le répète encore, l’avenir du football malien sera brilant
Sory Ibrahim Coullbaly
Source: L’indépendant du 16 déc 2013