L’annonce a été faite le samedi 9 août, au cours d’un point de presse animé par des cadres de la société Cissé Technologies qui a décroché au Mali, le marché de confection de la carte d’identité sécurisée avec son partenaire imprimerie nationale française, à l’issue d’un appel d’offre international.
La conférence était animée par un cadre de la société Cissé Technologies, Bocar Touré, ingénieur en informatique et en électronique. Il a donné tous les détails sur cette nouvelle carte d’identité sécurisée qui est une exigence de la Cédéao ainsi que sur les nombreux avantages que cette carte offrira aux citoyens maliens.
La CNIS Cédéao, a-t-il expliqué, est biométrique et comprend tous les éléments de sécurité fiduciaire définis dans les spécifications de la Cédéao destinés à limiter les risques de falsification ou de contrefaçon.
Au Mali, la CNIS, aux dires du conférencier, aura des spécificités. La CNIS malienne, dit-il, comporte une partie électronique répondant, non seulement, aux normes internationales et régionales, mais aussi elle sera couplée avec la carte biométrique d’assurance maladie obligatoire. C’est dire qu’outre les services de sécurité, la CNIS assurera aux citoyens maliens les prestations de santé de l’Institut de prévoyance sociale (INPS) et de la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS). Elle permettra à l’assuré de l’AMO de s’authentifier auprès du système de sécurité biométrique anti-fraude de l’infrastructure santé.
Le projet d’élaboration de la CNIS démarrera en janvier 2018 et la première distribution des cartes est attendue en juin de la même année.
Pour réaliser ce projet, a rappelé l’ingénieur informaticien, la mise en place d’un certain nombre de systèmes est nécessaire. Il s’agit d’un « système de production de titres électroniques, d’un système d’enrôlement et de remise. Ce système permettra de capturer les données biographiques et biométriques des citoyens. Il y a également un « système d’inspection automatique d’empreintes digitales (AFIS) » pour la vérification de l’identité des citoyens et un « système de personnalisation des données ».
Selon le conférencier, Cissé Technologies et son partenaire, Imprimerie nationale de France ont fait un effort significatif en accédant à la proposition du gouvernement relative au prix, afin d’accompagner ce dernier à offrir des cartes d’identité sécurisées à tous les Maliens.
Il n’a pas voulu parler de l’enveloppe global du marché, mais a annoncé que la carte nationale d’identité sécurisée couplée avec la carte d’assurance maladie sera disponible au prix de 6000FCFA. Sa durée de vie est fixée 5 ans.
Pour relever ce défi, la société Cissé Technologies et son partenaire français sont en train de prendre toutes les précautions pour mettre en place de stations d’enrôlement fixes et mobiles à Bamako et à l’intérieur du pays.
« Nous allons tirer toutes les leçons de la confection des cartes d’Assurance maladie obligatoire et de la carte NINA afin d’éviter les frustrations et autres désagréments autour de la carte nationale d’identité sécurisée. Nous allons tout faire pour honorer nos engagements vis-à-vis du Mali et de la Cédéao. Nous en avons la technologie nécessaire et les hommes pour faire ce travail », a assuré le conférencier Bocar Touré.
Rappelons que depuis 2015, la société Cissé Technologies et son partenaire Cegedim accompagnent la Canam dans la mise en place d’une nouvelle solution de gestion permettant la dématérialisation des échanges entre les professionnels de santé et la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) en utilisant déjà des cartes biométriques. C’est donc dire que la décision du gouvernement de coupler la CNIS avec la carte santé de l’assurance maladie reprendra donc à la nouvelle exigence de sécurité prônée par le Mali et la Cédéao.
Abou Berthé
La rédaction