C’est en vue de renforcer les capacités des collectivités décentralisées en matière d’appropriation du Code de l’eau, que la Coalition pour l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement (Caepha) a initié des sessions d’échanges avec les élus locaux sur les textes relatifs au Code de l’eau. Ce mardi a eu lieu l’atelier de la Commune VI qui s’est tenu à la Mairie.
L’objectif général de l’atelier qui regroupe une cinquantaine de participants est de contribuer à une meilleure connaissance et vulgarisation du Code de l’eau au niveau des collectivités décentralisées et leurs communautés.
Spécifiquement, il s’agit de renforcer les connaissances des élus communaux sur le contenu du Code de l’eau ; sensibiliser les élus communaux pour leur implication dans la vulgarisation du Code de l’eau auprès des communautés ; amener les élus communaux à comprendre davantage leur rôle dans la bonne gestion des ressources en eau ; poursuivre la diffusion du Code de l’eau au niveau des collectivités décentralisées ; encourager la promotion des bonnes pratiques et le changement de comportements en matière d’Accès à l’eau potable hygiène et assainissement (Aépha).
L’ouverture des travaux était placée sous la présidence du représentant du maire de la Commune VI, Ibrahima Diallo.
Selon M. Diallo, dans le cadre de l’approvisionnement en eau potable et la promotion de l’hygiène et l’assainissement, bien que d’énormes efforts aient été consentis par l’Etat et les partenaires au développement, la gestion de l’eau souffre en grande partie de la non application du Code de l’eau. Il a ajouté qu’en la matière, les collectivités décentralisées ont un rôle capital à jouer.
Pour la présidente de la Caepha, Mme Coulibaly Salimata Diarra, à travers ces sessions de formation qui vont concerner toutes les communes de Bamako, il s’agit d’échanger avec des élus locaux sur les textes relatifs au Code de l’eau et susciter leur contribution dans sa vulgarisation auprès des communautés, promouvoir les bonnes pratiques et le changement de comportements individuels et collectifs.
« La Caepha entend s’engager avec des élus municipaux pour une meilleure compréhension et vulgarisation du Code de l’eau, le renforcement des bonnes pratiques et le changement de comportements au niveau des populations. Les présentes sessions de renforcement des capacités répondent à cette préoccupation ».