Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Paix et sécurité au Sahel: les jeunes jouent leur partition

Un forum de trois jours réunissant des jeunes Africains sur le thème ‘’Paix et sécurité au Sahel’’ s’est ouvert ce mardi à Bamako sous la présidence du président Ibrahim Boubacar Keïta.

cicb forum paix region sahel rencontre

Venus d’une dizaine de pays africains, les jeunes vont débattre des “crises sécuritaires dans l’espace sahélo-saharien : causes et état des lieux” et de “Dialogue intergénérationnel”. Pour le président du Conseil national de la jeunesse (CNJ-Mali), Mohamed Salia Touré, « le temps des discours généreusement moralisateurs et mensongèrement flatteurs est révolu! Le temps des actes puissamment mobilisateurs et véritablement fédérateurs est maintenant advenu ». Dans un poème déclamé en bambara (langue nationale), il a affirmé que « rien ne vaut la paix (…) C’est ensemble qu’on pourrait réaliser de grands exploits et bâtir nos pays ».
Pour sa part, l’ambassadeur de l’Union européenne au Mali Richard Zink, a affirmé que « l’Afrique est aujourd’hui le continent qui possède la population la plus jeune au monde et le Mali possède la deuxième plus jeune population au monde avec un âge moyen de 16 ans ». Il a salué la croissance économique du continent qui est en partie basée sur le secteur privé de plus en plus dynamique et a invité les jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat.

Quant au vice-président de la Fondation Forum de Bamako, Abdullah Coulibaly, il a lancé un appel à la jeunesse afin de faire face aux défis du futur. Selon lui, « sur les visages des jeunes au sahel, notamment on constate que les sourires candides de l’aube des indépendances a disparu. L’angoisse a fait place à l’enthousiasme beat des débuts ».

La cérémonie a pris fin avec le discours du président de la Ibrahim Boubacar Keita. Le Chef de l’Etat a encouragé les jeunes et a réaffirmé son engagement à les soutenir. Avant l’arrivée des officiels, deux jeunes rappeurs maliens ont égayé le public avec des chansons sur la paix.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance