Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

La BICIM à l’article de la mort

Faible recouvrement de ses créances, prêts sans garantie, difficultés de trésorerie… La Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie (BICIM), filiale du Groupe BNP Paribas, a mal à ses caisses. Et ses cadres seraient en rupture de ban avec leur patron Marc Tempels.

banque internationale commerce industrie mali bicim siege

Alerte aux pompes funèbres ! La BICIM serait très mal en point.  À en croire nos sources, généralement bien informées, ses caisses sont vides. Ou presque et ses créanciers ne se bousculent plus au portillon. Estimés à plusieurs dizaines de milliards de nos francs, les prêts accordés à certains opérateurs économiques et agricoles ne sont remboursés qu’au lance-pierre.

À l’origine de cette lenteur, dans le recouvrement des créances de la BICIM, plusieurs facteurs.

D’abord, indiquent nos sources, parce que la plupart de ces prêts ont été accordés à ces opérateurs, sans garantie. Ou sur la base de vraies fausses garanties.

Ensuite, parce que ces prêts ont été consentis à ces hommes d’affaires, avec la complicité de certains cadres de la direction de la Banque. Conséquences : les caisses de la BICIM sont vides. Désespérément vides. Et le personnel qui s’attendait à des avantages, serait sur les dents.

Plus grave, les cadres à l’origine de ces prêts pour le moins douteux seraient sur des charbons ardents. Au même moment, indiquent nos sources, les clients commencent à fermer leurs comptes. Au même moment, certaines représentations de la banque ne fonctionnent plus. Notamment, les agences des quartiers de Bozola, l’ACI-2000, Dar-Salam et Bacodjicoroni.

Autant de facteurs et de griefs qui, une fois de plus, plongent la BICIM dans l’agonie.

Nous y reviendrons dans nos prochaines parutions.

A. Diallo

Source: Nouveau Réveil

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct