La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a enregistré un résultat d’exploitation positif de 8,3 milliards de FCFA contre un objectif programme de 7,579 milliards de FCFA sur les neuf premiers mois de 2013, a appris la PANA, lundi à Bamako.
Dans un communiqué, la banque rend compte de la dernière 47ème session de son conseil d’administration à Lomé, au Togo, pays du siège de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), un des principaux actionnaires de la BDM.
Selon les prévisions, le résultat de 8,3 milliards dégagés par l’accroissement de la richesse générée par l’activité de la BDM devrait être porté à 11 milliards de FCFA à la date du 31 décembre 2013, correspondant à la fin de l’exercice.
Les ressources globales de la banque se sont élevées, sur les neuf premiers mois de 2013, à 352 milliards sur lesquels, des concours de 327 milliards de FCFA ont été consentis.
En outre, le pool bancaire BDM-SA et Citibank de New York a remporté l’appel d’offres international lancé par les Nations unies pour la gestion des fonds de la la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), pour un montant estimé à plusieurs centaines de millions de dollars américains.
A cet effet, la banque malienne a créé spécialement une agence déjà opérationnelle depuis plus d’un mois.
Créée le 3 juillet 1989, la BDM-SA intervient dans les financements structurés comme le financement de la commercialisation du coton qui fait vivre environ trois millions de Maliens et le financement de la téléphonie mobile. Elle assure de façon significative la couverture des besoins du secteur minier et du commerce général.
Membre fondateur du Groupement interbancaire monétique de la zone UEMOA (GIM-UEMOA), la BDM-SA est actionnaire majoritaire au capital de la Banque de l’union en Guinée-Bissau.
Elle a programmé, en 2014, l’ouverture de deux nouvelles filiales en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, qui viendront s’ajouter à BDM-France.
Source : africanmanager