Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a rencontré, jeudi dernier à Koulouba, une délégation des 12 communes du cercle de Kéniéba. Au cours de l’entrevue, son porte-parole, député élu à Kéniéba, Boubacar Sissoko, a réaffirmé au chef de l’Etat, un soutien total pour tous les efforts qu’il ne cesse de déployer au quotidien pour le mieux-être des populations malgré les difficultés de l’heure.
A ce propos, il a parlé de la réalisation des logements sociaux, de l’organisation des patrouilles militaires pour sécuriser les populations face au banditisme et au terrorisme, de la réalisation des travaux de désenclavement intérieur du pays, de l’équipement des centres de santé communautaires, de l’ouverture à Kéniéba d’un poste de sapeurs- pompiers pour apporter secours aux populations.
L’honorable Boubacar Sissoko n’a pas manqué de solliciter le chef de l’Etat pour la résolution de certaines préoccupations des populations du Tambaoura. Il s’agit, notamment de l’accès à l’eau potable, à l’électricité, à l’éducation. S’agissant des disponibilités alimentaires, il a indiqué que Kéniéba a besoin de 300 tonnes de vivres.
En réponse, le président de la République a rassuré ses hôtes sur l’attention qu’il portera à leurs doléances. «Je suis sincèrement ému de cette visite de Kéniéba. C’est toujours avec beaucoup d’humilité, mon cœur en est témoin, que je reçois ce genre de témoignages, que seule la sympathie, l’amour réel de ce pays-là, suscite et met en branle. Il n’y a pas de mot pour dire la qualité de l’émotion qui m’étreint. J’ai vu des parents, des frères, des enfants du pays venant de Kéniéba, soucieux non pas seulement de leur environnement immédiat mais de l’ensemble du Mali, dont les propos ont fait la preuve de leur connaissance et de leur souci du pays, de leur science de ce qui se passe au-delà de ce qui est véhiculé. Cela, pour la mission qui est la mienne, est rassurant», a-t-il déclaré.
Et au président Kéita de poursuivre : «c’est au-dessus de l’écume de ce qui se dit, c’est-à-dire des citoyens du Mali en souci réel du Mali, c’est cela le Mali, et c’est cela la profondeur du Mali. C’est cela la vérité du Mali. Et, simplement, un seul mot convient : merci ! Qu’ils sachent que c’est un encouragement fabuleux qu’ils me font-là, à poursuivre dans le sens du confort de leurs intérêts et des soucis de ce pays. Encore une fois, j’ai dit que seul le Mali compte, qu’aucun de nous ne vaut le Mali, et que quel que soit le sentiment que nous avons de nous-mêmes, nous ne sommes rien et le Mali est tout».
Pour Ibrahim Boubacar Kéïta, «ce vieux pays mérite que ses enfants se donnent enfin la main. Ils nous montrent l’exemple et on ne peut pas voiler le soleil avec sa main. Il y a des moments dans la vie d’un peuple où on se tait, où on concourt à apaiser le pays, où on ne surchauffe pas ce qui est déjà assez chaud. Mes parents de Kéniéba ont rafraîchi singulièrement mon cœur aujourd’hui. Je souhaite que venus dans la paix, sans incident, ils s’en retournent à Kéniéba dans les mêmes conditions. Qu’Allah Soubhana Wat’Allah éclaire leur voie de retour et les protège». La forte délégation du Tambouara était composée de 60 chefs de villages ou de leurs délégués, de 60 imams, des autorités coutumières légitimes, des représentants des organisations féminines et de la jeunesse, des élus politiques du cercle de Kéniéba.
Source : Cellule de la communication de la Présidence de la République
Source: Essor