Avant la signature de ces conventions, en application de l’article 8 de l’Accord de Cotonou, qui encadre la coopération entre l’Union européenne et les États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), il s’est tenu le dialogue politique entre le gouvernement du Mali et les États membres de l’UE pour renforcer le partenariat.
La délégation malienne conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale était composée des représentants des départements ministériels de la Défense et des Anciens combattants, de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, de la Sécurité et de la Protection civile. La délégation européenne était conduite par l’ambassadeur de l’UE au Mali et comprenait les représentants des ambassadeurs des pays membres accrédités dans notre pays (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Luxembourg, Pays-Bas et la Suède), ainsi que les responsables de l’EUTM et de l’EUCAP. Cette rencontre a été l’occasion pour le gouvernement d’informer la délégation européenne des actions menées dans le cadre du processus électoral. Le premier tour de l’élection présidentielle est fixé au 29 juillet et le second tour, s’il a lieu, au 12 août et un budget a été élaboré. Les élections législatives auront lieu les mois d’octobre et novembre. Une structure a été mise en place pour conduire les concertations entre les acteurs électoraux. Il existe aussi un cadre de concertation qui regroupe autour du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, l’ensemble des partis politiques.
Le chronogramme pour l’élection du président de la République est validé. Ainsi, la préparation technique de l’ensemble des scrutins est très avancée en ce qui concerne la disponibilité du matériel électoral. La révision annuelle des listes électorales a été effectuée entre le 1er octobre et le 31 décembre 2017, et le gouvernement a engagé une révision exceptionnelle du 25 février au 06 mars pour l’enrôlement spécial des nouveaux majeurs en vue d’actualiser les listes électorales. Le comité de pilotage des élections se réunit depuis février tous les vendredis en séance ordinaire. Le projet de loi portant modification de la loi électorale a été adopté en Conseil des ministres. Les recommandations issues de 2013, relatives à la mission d’observation de l’UE ont été prises en compte. Ce processus souffre évidemment d’un certain nombre de difficultés de ressources notamment la lourdeur du processus de décaissement au niveau des différents partenaires. Pour combler le déficit, le gouvernement a sollicité des appuis pour l’organisation de ces élections.
Ce dialogue a également permis de faire le tour d’horizon des relations bilatérales et d’explorer les moyens de les développer davantage. La situation sécuritaire et les sujets d’intérêts communs ont été abordés. A l’issue des échanges francs et constructifs, les deux parties ont réitéré leur engament pour le renforcement du dialogue et de la coopération pour le développent socio-économique de notre pays.
M. S.
Primature : Soumeylou Boubèye Maïga à Ouagadougou, Niamey et Abidjan
À l’invitation de ses homologues burkinabè, nigérien et ivoirien, le Premier ministre, chef du gouvernement, Soumeylou Boubèye Maïga, effectue à partir de ce mardi 3 avril 2018 une visite d’amitié et de travail au Burkina Faso (3-4 avril 2018), au Niger (4-5 avril) et en Côte d’Ivoire (5-6 avril). Le Premier ministre, sera accompagné par le ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé, Me Baber Gano. Cette visite du chef du gouvernement s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale et de la politique de bon voisinage existant entre le Mali et chacun de ces pays frères et amis.
(Source : CIGMA)