Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita a reçu en audience vendredi en début de soirée, la présidente de TBEA-CO LTD, Mme Wu Wei. Il s’agit de la plus grande entreprise chinoise spécialisée en technologie énergétique, notamment la transmission de puissance énergétique, la transformation de nouvelles sources d’énergie et le développement de nouvelles technologies en matière d’énergie renouvelable.
Les échanges entre les deux personnalités ont porté évidemment sur la problématique de l’énergie dans notre pays, notamment la dotation du pays de sources énergétiques durables et capables de satisfaire les besoins du pays en matière d’énergie.
A sa sortie d’audience, Mme Wu Wei expliquera qu’elle était venue présenter au chef de l’Etat les solutions énergétiques développées par sa société pour le Mali. « Déjà, indiquera-t-elle, nous allons travailler avec le ministère de l’Energie sur le projet de 227 AV sur l’axe Sanankoro-Dialakorobougou pour l’alimentation de la zone industrielle de Dialakorobougou ainsi que la satisfaction de la ville de Bamako en besoins énergétiques.
Mme Wu Wei présentera ensuite son entreprise, comme le fleuron de l’industrie chinoise en matière d’énergie. TBEA est, développera sa patronne, une société cotée en bourse avec un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards de dollars et un capital de plus de 12 milliards de dollars. L’entreprise compte trois grands groupes industriels spécialisés chacun dans la transmission de puissance énergétique, la transformation de nouvelles sources d’énergie et le développement de nouvelles technologies en matière d’énergies renouvelables. Grâce à d’énormes investissements dans la recherche, le développement et la fabrication des technologies énergétiques, TBEA est devenue un fabriquant de matériels de premier plan et exportateur de transformateurs, fils et câbles électriques ainsi que les nouveaux matériaux de haute tension (feuilles d’aluminium et de modules de contrôle de base de convertisseurs d’énergie solaire).
Mme Wu Wei assurera que son entreprise, créée en 1938, est aujourd’hui le leader mondial dans son domaine. Ainsi, le groupe compte des centaines de succursales à travers le monde dont les plus importants sont basés en Californie du Sud, au Canada, au Pakistan, en Russie, en Inde et au Moyen-Orient. Sa production annuelle dépasse 100.000 MVA.
Pour la patronne de TBEA, l’approche de son entreprise au Mali est à l’image de la vitalité de la coopération entre notre pays et la Chine depuis les premières heures de notre indépendance. « La coopération entre le Mali et la Chine est restée constante. Nous sommes là aujourd’hui pour concrétiser les promesses faites au président de la République, Ibrahim Boubacar Keita lors de sa visite au forum d’été de Davos à Tianjin », a-t-elle précisé.
D. D.
source : L’ Essor