Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Koulouba : LE PRESIDENT KEITA OFFRE VINGT CHEVAUX A LA CAVALERIE NATIONALE

ibrahim boubacar keita ibk president malien Tieman Hubert Coulibaly ministre defense ancien combattant soldat armee francaise barkhane servalChose promise, chose due. L’un des engagements de campagne du candidat IBK en 2013 était d’assurer aux forces armées et de sécurité de notre pays des conditions normales d’accomplissement de leurs missions. Dans cet ordre d’idée, le chef suprême des Armées a remis, mercredi, 20 chevaux au Groupe d’unités de réserve ministérielle connu sous le nom de cavalerie. La cérémonie de remise s’est déroulée au palais de Koulouba en présence du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tiéman Hubert Coulibaly, et de nombre d’officiers supérieurs.
Les chevaux réceptionnés par la cavalerie nationale sont d’origine malienne. Ils ont été achetés à Bankass et Nioro du Sahel au prix moyen de 675.000 Fcfa l’unité. Ils ont une moyenne d’âge de 3 ans et sont tous de la race « Barbe », selon le lieutenant-colonel Olivier Diassana, commandant du Groupe d’unités de réserve ministérielle qui comprend la cavalerie, les cynophiles, le Peloton d’intervention de la gendarmerie nationale (PIGN), les motards. La taille moyenne des chevaux au garrot est de 1,40 m.
La vingtaine de montures offertes par le président Ibrahim Boubacar Keita ont été baptisés du nom d’illustres ancêtres comme Koumi Diossé, Soundiata Keita, Firhoun, Askia Mohamed, entre autres.
Le président Kéïta qui a souligné le rôle du cheval dans l’histoire de l’humanité, a aussi offert à la cavalerie plus de 2 millions Fcfa pour la réhabilitation des écuries de la gendarmerie nationale.
Le lieutenant colonel Olivier Diassana a promis au chef de l’Etat que les animaux seront bien traités et serviront, en plus des missions classiques qui sont assignées à la cavalerie, à patrouiller dans des zones comme la Faya, les alentours de la présidence et dans des endroits d’accès impossible aux engins mécanisés.
Comme tout bien de l’Etat, les chevaux de la cavalerie sont reformés après un certain nombre variable d’années de service. Une fois réformés, ceux qui sont en bonne santé sont donnés au Centre national de transfusion sanguine (CNTS) pour la collation servie aux donneurs de sang. Les moins bien portants sont destinés à nourrir les carnivores du Jardin zoologique. Une troisième catégorie (les chevaux dits encore beaux et compétitifs) est vendue aux particuliers intéressés par la race chevaline.
Au cours de la cérémonie, le chef de l’Etat s’est vu présenter chaque animal par le spécialiste des chevaux de la gendarmerie, l’adjudant chef Cheick Tidiane Thiéro. Ibrahim Boubacar Keïta a promis de visiter les écuries lorsque son agenda le lui permettra.
G. A. DICKO

Source : Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct