L’Association des ressortissants et sympathisants du Nord (Hinna) a organisé les 18 et 19 juillet deux journées d’assainissement de l’Abattoir de Koulikoro. «L’objectif de cette activité s’inscrit dans le cadre d’une disposition de nos statuts à savoir contribuer au développement et au rayonnement de la Commune», a indiqué la vice-présidente de l’Association Maïga Agaïcha Touré.
Les membres de l’Association ont désherbé, balayé la cour et enlevé les ordures et tous les abats et peaux jetés dans les fosses avec l’appui précieux de la mairie. Ils ont également nettoyé l’aire d’abattage à ciel ouvert qui ne répond plus aux normes d’urbanisation de la Commune reconnaissent les autorités. Il est situé entre les deux principaux quartiers de la Commune au bord du goudron. Il se trouve en pleine ville coïncé entre la colline du Nianan Kulu et le fleuve Niger.
Les conditions d’hygiène se sont à tel point dégradées que le passant est agressé par une odeur nauséabonde causée par la puanteur des abats et du sang coagulé des bêtes non nettoyé faute d’un drainage, d’un équipement adéquat et de la négligence de la Voirie municipale. Pourtant l’endroit est un site historique très important car, c’est là que disparut Soumangourou Kanté lors de la bataille de Kirina en 1235.
C’est là que les nouveaux mariés viennent accomplir des rites. C’est ici aussi que se trouve le site du futur Musée régional, dont la première pierre a été posée il y a quelques années. Autant dire que cet endroit mérite d’être entretenu même sans la présence de l’Abattoir à cause des milliers de touristes, des couples nouvellement mariés qui y déferlent constamment.
«Je remercie l’association Hinna pour ce geste patriotique et citoyen. Ces journées de salubrité sont venues à point nommé à deux jours de la fête de Tabaski. J’invite d’autres associations à suivre ce bel exemple qui m’honore et me réconforte», s’est réjouit Bakoroba Kané, le maire de la Commune urbaine de Koulikoro. M. Kané a saisi cette occasion pour annoncer qu’un nouvel Abattoir est en cours de construction vers la sortie de la ville du côté de Banamba. C’est un projet de l’Agence belge de développement (ENABEL).
Ce complexe est composé d’un marché à bétail couplé d’une aire d’abattage améliorée, d’une banque d’aliment bétail, d’une tannerie, d’un parc à vaccinationpour un coût total de 121,7 millions de Fcfa. Ce joyau sera réalisé grâce à la coopération bilatérale Mali-Belgique à travers ENABEL. Avec sa réalisation, les désagréments de l’ancien Abattoir ne seront plus qu’un mauvais souvenir pour les Koulikorois.
Amadou Maïga
Amap-Koulikoro
Source : L’ESSOR