L’Union européenne est « coupable de non-assistance à personne en danger », a déclaré aujourd’hui l’ancien ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner dans un entretien au Parisien, après le naufrage meurtrier d’un bateau de migrants en Méditerranée.
« Dans cette affaire, l’Europe est coupable de non-assistance à personne en danger, elle nous fait honte », s’indigne Bernard Kouchner. « Avant toute chose, jetons une bouée à ces gens qui se noient en mettant en place, à l’échelle des 28 membres de l’Union, une flottille européenne de secours. Pour chaque pays, un bateau de secours », propose le co-fondateur de Médecins sans Frontières.
Le ministre des Finances Michel Sapin a dit « pouvoir partager » cette phrase de l’ancien ministre. « L’assassin, il est du côté de ceux qui font du trafic de chair humaine », a-t-il toutefois ajouté, appelant de ses voeux une solution politique en Libye.
Selon l’Onu et les autorités italiennes, ce nouveau naufrage aurait fait jusqu’à 700 morts dans la nuit de samedi à dimanche au large des côtes libyennes.
LeFigaro.fr avec Reuters
Source: Le Figaro