Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

KOLONDIEBA : Le Parti SADI estime que le président Assimi est le seul et unique responsable de l’acte de vandalisme

Dans une déclaration faite le samedi 04 novembre 2022, au lendemain de l’acte de vandalisme perpétré au domicile paternel du Président Dr Oumar Mariko à Kolondieba, le Bureau Politique du parti SADI (Solidarité Africaine pour le Développement et l’Indépendance) a condamné sans réserve l’acte de vandalisme dont les éléments de l’adjudant-chef Mohamed Nama Ouattara, chef du peloton d’intervention de la Garde Nationale sont auteurs.


A titre de rappel, le mercredi 02 novembre 2022, aux environs de 15Heures 30 mn, des éléments du Peloton d’intervention de la Garde Nationale du Mali, sous les ordres de leur chef, l’adjudant-chef Mohamed Nama Ouattara, ont opéré une descente au domicile paternel du Président du Parti SADI, le Dr Oumar Mariko à Kolondieba. Accompagné du Secrétaire Administratif, Nouhoum Keïta et du Secrétaire à l’Organisation, Dora Cheick Diarra, Mohamed Ag Akeratane, Secrétaire Général, au nom du Bureau Politique a rigoureusement qualifié que les actes de vandalisme sont visiblement animés par un esprit de vendetta.
Témoignant que le Président Assimi serait le seul et unique responsable de toutes les dérives perpétrées contre le peuple ainsi que l’éthique professionnelle. Le bureau Politique s’est indigné en informant qu’en dehors de tout mandat, normes, pratiques constitutionnelles légales et démocratiques, s’en sont pris au frère cadet du Dr Oumar Mariko présent au domicile contre lequel ils ont proféré des insanités à profusion et des propos orduriers poussant même l’indécence jusqu’à s’attaquer aux parents défunts !
Selon la déclaration, malgré les vives protestations de M’Bemba Mariko, le frère cadet du Dr Oumar Mariko, il fut contraint par la force, à suivre cette perquisition illégale menée par les éléments de la Garde Nationale qui se sont introduits par effraction dans les différentes chambres qu’ils ont défoncées sans ménagement, dans l’espoir d’y trouver le Dr Oumar Mariko pour le liquider physiquement conformément aux ordres qu’ils auraient reçus. Le juge de Paix, le Commandant de la Brigade Territoriale de Kolondièba alertés par les soins de nos représentants locaux, disent n’avoir pas été informés de cette opération manifestement illégale, voire même criminelle et planifiée.
Les conférenciers condamnent sans réserve cette descente illégale des éléments de la Garde Nationale de Kolondiéba laquelle a été précédée par d’autres actions similaires menées par l’unité de recherche de la Gendarmerie Nationale du Camp I au domicile du Président et de certains cadres et militants du Parti à Bamako et Kati. Ils expriment leur soutien total à son Président le Dr Oumar Mariko, victime de persécutions, de harcèlements de la part des Autorités de la Transition et Tiennent le Colonel Assimi Goita, Président de la Transition, Chef de l’Etat pour seul responsable des dérives autoritaristes et des atteintes graves aux libertés individuelles et collectives et les conséquences éventuelles qui en résulteraient Ils décident ainsi de porter plainte auprès des instances juridiques nationales, sous-régionales et internationales contre de tels agissements attentatoires à l’état de droit. Ils lance un appel aux militants du parti SADI, aux acteurs du mouvement démocratique, aux défenseurs des droits humains, aux organisations de la société civile, aux syndicats à rester mobilisés et à redoubler de vigilance pour préserver la démocratie, l’état de droit, l’unité et la stabilité de notre pays en cette période cruciale de notre histoire ;Demandent aux autorités de la Transition d’arrêter les manœuvres de diversion en recentrant leur mission sur la lutte contre le terrorisme, l’insécurité, la corruption et la délinquance financière, la lutte contre la cherté de la vie, la dégradation continue des conditions de vie des Maliens qui font face à la hausse inexorable des prix des denrées de première nécessité et la chute de leur pouvoir d’achat.
Apportant son soutien aux journalistes et à la Djoliba TV News, le Bureau Politique de la SADI déplore l’atteinte faite à la liberté de la presse dont est victime le Djoliba TVnews. La SADI s’est dit très inquiete de tous ces actes de dérive dont le peuple est en train de subir au Mali à un moment où les Maliens attendent de la transition des actes concrets et perspectives répondant aux aspirations des uns et des autres. D’autres actes contraires seraient le hors-sujet total de la part du Président Assimi et son équipe qui avait suscité le grand Espoir pour le peuple.

Dognoume Diarra

Source:  Sènè Kunafoni
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance