Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kolondiéba: la forfaiture électorale

« Il pleut sur Kolondiéba » ! Le Dr Allaye Bocoum annonce la défaite de son ami et mentor politique l’honorable Oumar Mariko par cette allusion au film qui retrace le pronunciamiento contre le gouvernement démocratiquement élu du Camarade Salvador Aliendé. Coup d’État du 11 septembre 1973 au Chili, déclenché on se rappelle, par le message codé « il pleut sur Santiago », diffusé à la radio à l’initiative des commandants en chef des trois armées et le chef de la police, et dirigé par le général d’armée Augusto Pinochet.

 

Pour beaucoup, loin de la souveraineté des suffrages des Kolondiébais, la chute de Mariko n’est ni plus ni moins qu’une forfaiture électorale, un putsch contre la voix du peuple qu’on veut étouffer dans l’hémicycle. Quid de son adversaire ? À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ! Celui de l’ancien DG de l’ORTM, un rallié de la 25e heure au RPM, ne peut donc être qu’une victoire à la Pyrrhus !

Mais d’accord avec le Facebookeur : arrêtons de louer les morts, apprécions-nous, louons-nous et aidons-nous vivants. Ces hommages post-batailles ont un air d’oraisons funèbres qui ne remonteront surement pas le moral de Mariko. Car comme l’avait si historiquement révélé l’autre en octobre 2000 : tout le monde sait d’où venait le coup !!!

Voici le thème de votre Facebookan du jour !

Dr Allaye Bocoum : Il pleut sur Kolondieba !

Le Système a fait perdre Oumar Mariko !

Merci à tous ceux qui ont soutenu !

J’arrive !

Birama Dembélé : L’argent a pris le dessus sur l’honneur. Quel gâchis ! Oumar, que Dieu te bénisse ! Merci à vous également de l’avoir soutenu corps et âme.

Issiaka Dougnon : La seule chose que je vais dire à l’honorable Mariko, c’est de rester serein. L’argent a pris le dessus sur la dignité. Merci à vous le Dr Bocoum pour le travail abattu !

Nouhoum Traoré : braves, vous l’avez été. Le vol, l’achat de conscience, la malhonnêteté, le déshonneur ont eu raison sur la vérité. Félicitations à toute l’équipe de campagne et à la BAFE.

Aly Barro : La soi-disant défaite de Mariko est un signe annonciateur de la chute du système. Sa seule présence à l’hémicycle donnait de l’espoir aux Maliens maintenant qu’il n’y sera plus le désespoir du peuple malien fera le reste que Dieu sauve le Mali.

Ahmadou Denon : Aly Barro, ne vous inquiétez pas, Moussa Mara sera à l’hémicycle et il défendra la cause de tous les Maliens.

Barima Bouaré Dit Véron : On ne peut pas continuer à attacher sur une chaise éternellement.

Vous parlez maintenant du système maintenant parce qu’il a été battu, mais en 2013, vous parliez de quoi ?

Voilà l’un des problèmes de ce pays, quand les choses sont à nos côtés, on parle de bon sens, mais si c’est le contraire on parle d’autres choses.

Moussa Diancoumba : merci, Allaye, fidèle parmi des fidèles, les hommes comme vous sont rares. Vous avez fait ce que vous pouvez faire pour le bien de votre parti. Kolondiéba a fait son choix et qu’il s’assume durant les 5 prochaines années. Bravo SADI !

Koita Ibrahime : Non, la défaite de Dr Oumar Mariko, c’est la justice malienne qui nous a trahi. Tout le monde sais que Sidiki N’Fa Konaté a volé l’argent du peuple malien, la justice l’a laissé partir avec cet argent pour aller, c’est protéger derrière ensemble si Bakary Togola a gagné aussi. Tout ça, c’est la justice malienne qui a trahi le peuple malien c’est tout.

Modibo Fadio : Le temps, c’est l’autre nom du Tout Puissant. Mettons cette période d’amertume à profit pour méditer sur les torts que nous avons causé à des honnêtes citoyens et au peuple de 1987 à 1991. La calomnie et la médisance ne peuvent détruire que ce qu’elles ont construit.

Oumar Traoré : le Dr OUMAR MARIKO a été laissé et trahit par une partie de la population de Kolondiéba, notamment certains enseignants qui n’ont pas hésité à ventre leur dignité pour faire tomber Mariko. Mariko, les enseignants dignes resteront à vous.

Bakara Moukila Konate : Difficile à supporter, Kolondiéba a fait le choix, démocrates et républicains que nous sommes, nous respectons la voix des urnes. Merci à vous également de nous avoir fait vibrer ces temps forts.

Amadou Doumbia : Allaye, Dieu ne fait rien pour rien. J’attends voir ce que Dieu va faire dans le jour à venir. Le système a échoué Ibk en 2007, mais la réaction de Dieu a été très positive en 2013.

Bassirou Sanogo : Ils ont fait perdre les honorables ennemis du Mali, les Malilovas, à vous la balle pour 5 ans. Difficile à supporter, mais on ne peut pas faire mieux que le possible, courage Mariko !!

Daouda Sidibe : Du courage, c’est juste un combat perdu, pas la guerre. Seul le temps nous donnera raison. La lutte continue !

Abdoulaye Traore : C’est une lutte démocratique, il faut toujours un gagnant et un perdant, il faut savoir perdre dans la dignité.

Ahmadou Bolly : Dr la vie continue avec le courage et le temps, on aura la réalité de ce qui s’est réellement passé dans cette élection législative, mon chapeau à vous !

Général Quatre Étoiles : mauvaise nouvelle pour le peuple, une grande tristesse pour moi, aujourd’hui. L’assemblée du Mali, sans le Dr Mariko, c’est comme une voiture sans chauffer.

Ousmane Bouaré : Le Mali n’est pas prêt disons les Maliens ne sont pas prêt pour le développement du Mali. Ils veulent continuer avec l’ancien système qui leur prive de leurs droits telles que éducation, la santé et la sécurité. Mais malgré ça, ils veulent ça.

Youssouf Coulibaly : Le Mali n’est pas prêt à aller de l’avant. L’ignorance et l’argent ont foutu le bordel dans ce pays.

Fouss Le Choubaka Coulibaly : Tout le Mali sentira l’absence de cet homme à l’Assemblée nationale dans les 5 ans qui viennent. Que c’est triste de voir l’argent prend dessus à Kolondiéba aussi.

INFO-MATIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance