Nommé le 23 mars dernier, M. Koïna Ag Ahmadou, 58 ans, est le nouveau gouverneur de Kidal. Ce professeur d’enseignement secondaire général devra ramener l’administration à Kidal et s’atteler à la mise7
Fils du terroir. C’est ainsi qu’on peut qualifier le successeur d’Adama Kamissoko, qui occupait le poste de gouverneur depuis le 2 mai 2013. Kel Tamasheq, natif de Kidal, capitale de la 8ème région, partisan du vivre-ensemble, Koïna Ag Ahmadou prend fonction dans un état d’esprit positif. La difficulté de la tâche n’effraie pas celui qui est connu comme agent de l’éducation mais aussi acteur social dans la région depuis les années 90.
Titulaire d’un Master 2 en Ingénierie et conseil en formation obtenu à l’université de Rouen en France, plusieurs fois directeur d’académie, à Kidal et ailleurs, ce professeur de biologie, a successivement été chef de section formation et animation au programme FIDA mis en œuvre dans la région de Kidal entre octobre 1993 et décembre 1995, puis responsable des programmes de l’USAID (développement de l’éducation de base), du programme d’appui au système éducatif décentralisé (PASED) et du programme d’appui à la décentralisation, déconcentration de l’éducation (PADDEM) pour la région de Kidal. Avant d’atterrir au ministère de l’Éducation nationale comme chef de division vie scolaire à la direction nationale de l’enseignement secondaire général (DNESG).
Sa connaissance de sa région et des communautés qui y vivent le confortent quant à sa vision de l’avenir pour Kidal. Membre fondateur et vice-président de l’association TEMEDT, qui œuvre pour la consolidation de la paix, le développement, la protection et la promotion des droits humains, il est convaincu qu’avec les jalons posés par l’accord d’Anéfis, les relations intercommunautaires ou inter-mouvements vont aller en s’améliorant. « À mon poste, il s’agira de consolider ces acquis.
À un moment donné, ces communautés ont eu des problèmes. Mais, je suis issu de ce terroir et je peux dire qu’en ce moment, la priorité est de poursuivre les explications sur les termes des accords, et la sensibilisation pour que cette hostilité envers l’État soit dissipée. Cela a en fait déjà commencé » assure le nouveau gouverneur. Le Forum de Kidal de fin mars ? Il y voit un bon augure car « il s’est passé sans heurts et les discours qui y ont été tenus ont été appréciés, ils n’ont fait aucun amalgame et vont dans la droite ligne de la cohésion de la mise en œuvre de l’accord ».
D’un naturel conciliant, comme l’affirment ses désormais ex-collaborateurs de la DNESG, Koïna Ag Ahmadou devra également faire preuve de fermeté pour garantir le retour effectif de l’autorité de l’État dans la région de Kidal. Même si la situation évolue dans le bon sens, selon sa propre analyse, on peut parier qu’il aura fort à faire dans les prochains mois, notamment pour contrebalancer la main mise du clan des Ifoghas dans la gestion de la région.
Amadou COULIBALY
Source: Journal du Mali