Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kidal, le nœud gordien

Laurent Fabius, le ministre français des  Affaires étrangères est arrivé pour faire baisser l’adrénaline qui montait anormalement au Mali. Personne ne comprenait que malgré la position de la France mainte fois réaffirmée sur l’intégrité territoriale du Mali, l’armée malienne soit retenue en dehors de Kidal.boukary daou journaliste

C’est vrai, le ministre français de la Défense Jean Yves Le Drian avait dit qu’il ne pouvait y avoir deux armées dans un même pays. Il ne peut y avoir un pays dans un autre, avait indiqué également Laurent Fabius. Mais l’éternelle question demeurait toujours : à quand l’armée malienne à Kidal ?

Avec l’arrivée au Mali, hier du ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, on sait désormais que les opérations électorales du 28 mai se dérouleront à Kidal en présence de la MISMA et de l’armée française, mais aussi de l’armée malienne.

Cette bonne nouvelle pour les Maliens est surement un effet du processus politique engagée par les autorités maliennes à l’intérieur et à l’extérieur du pays, depuis la mise en place de la Commission de réconciliation, et la nomination d’un émissaire chargé de négocier avec les groupes armés. La société civile malienne doit soutenir ces actions pour un dénouement heureux de la crise, par la tenue d’élection transparente sur l’ensemble du territoire, y compris à Kidal qui est devenu le nœud gordien de la crise malienne.

B. Daou   

Source: Lerepublicainmali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance