Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kidal: Arrangement entre la CMA et la Plateforme pour une “gestion collégiale” de la ville, sans l’État

Les groupes armés de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) et de la Plateforme ont conclu, dimanche 17 juillet à Niamey, un “arrangement” pour partager la gestion de Kidal.

harouna toureh plateforme gatia cma mnla rebelle touareg

Au plan sécuritaire, le texte signé entre les parties indiquent qu’elles doivent des “dispositions pour faire baisser la tension à Kidal”. A travers une “gestion collégiale” de la sécurité “y compris les check-points”.

Depuis plusieurs semaines, une tension règne entre les Ifoghas du HCUA (membre de la CMA) et les Imghad du Gatia (membre de la plateforme) au tour de la gestion de Kidal.

Concernant la gestion locale de la région, les parties s’engagent à mettre en place une commission régionale de coordination des activités socioéconomiques et des commissions sectorielles. La première, composée de huit membres repartis de façon égale (quatre par partie), sera dirigée par “une coprésidence CMA-Plateforme”.

Les commissions sectorielles sont au nombre de six: eau/énergie, assainissement, éducation, santé, humanitaire et communication.

“La présidence de deux commissions, la vice-présidence de deux autres et la 2eme vice-présidence des deux restantes seront assurées par la plateforme”, indique le document. La CMA, elle, aura quatre présidences, quatre vice-présidences et quatre 2eme vice-présidences des commissions sectorielles. Quant à l’État qui n’est pas concerné par le document, il restera encore loin de la gestion de Kidal.

La rédaction 

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct