L’ouverture des négociations de paix sur la Syrie, prévue normalement pour le 25 janvier à Genève, pourrait être retardée d' »un jour ou deux », a déclaré le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, à Davos en Suisse pour le Forum économique mondial.
« Quand on parle de retard, cela pourrait être d’un jour ou deux, mais il n’y aura pas de retard fondamental (…) », a dit le chef de la diplomatie américaine.
L’émissaire spécial des Nations unies pour la Syrie, Staffan de Mistura, a déclaré mercredi que les négociations seraient peut-être reportées et que les grandes puissances devaient maintenir la pression pour que les participants viennent à la table des discussions.
A en croire le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu, qui s’exprimait lui aussi à Davos, la Russie et d’autres cherchent à saboter les négociations sur la Syrie en voulant y faire participer des groupes comme la milice kurde syrienne YPG.
De plus, a-t-il dit, la Russie complique les efforts de lutte contre le groupe djihadiste Etat islamique en bombardant les positions de rebelles syriens pro-occidentaux.
Source: Yahoo