Une grenade a été lancée jeudi dans la ville côtière de Mombasa contre un minibus transportant deux touristes britanniques mais n’a pas explosé, a indiqué la police locale rapportant ce rare cas d’agression dirigée spécifiquement contre des touristes au Kenya.
La grenade lancée par un inconnu a heurté le véhicule avant d’atterrir au sol sans avoir explosé, a précisé la police, le jour même où le Kenya célébrait le cinquantenaire de son indépendance du Royaume-Uni.
« Nous avons renforcé la sécurité dans la région », a ajouté Robert Kitur, chef de la police de Mombasa.
Interrogée par l’AFP, l’ambassade du Royaume Uni au Kenya a indiqué vérifier l’information.
Le Kenya est le théâtre d’une multiplication d’attaques à la bombe et à la grenade depuis qu’il a engagé des troupes en Somalie fin 2011 pour y combattre les insurgés islamistes shebab.
Les attaques ont notamment visé la capitale Nairobi et la très touristique ville de Mombasa sur l’océan Indien.
Fin septembre, une spectaculaire attaque dans le centre commercial Westgate de Nairobi par un commando islamiste lié aux shebab a encore fait au moins 67 morts.
Mais, selon la police, le pays n’avait plus connu d’attentats visant spécifiquement des touristes depuis l’enlèvement d’une Britannique, et le meurtre de son mari, sur l’archipel de Lamu, près de la Somalie, en septembre 2011.
« Nous enquêtons sur l’incident et recherchons l’homme qui a jeté la grenade contre les touristes avant de prendre la fuite », a ajouté M. Kitur.
« Nous appelons tout le monde à la vigilance, en particulier en cette période de fêtes, et à faire remonter toute information aux agences de sécurité pour gagner la guerre contre le terrorisme », a poursuivi le responsable policier.
Selon la police, les touristes venaient de quitter leur hôtel de Diani, station balnéaire prisée proche de Mombasa, et étaient en route pour la célèbre réserve animalière du Masai Mara (sud-ouest).