Le préfet de Cercle, Idrissa Kané a présidé jeudi à Kéniéba, la cérémonie de remise d’une ambulance médicalisée, d’un important lot de matériel médical et des médicaments aux centres de santé communautaire de Mahinamine, Linguekoto I, la maternité de Gato, de Kolomba II et le centre avancé de Kounda, a constaté l’AMAP.
D’une valeur estimée à 93 millions de francs CFA dont 64.074.000 Fcfa pour l’ambulance médicalisée, 24.900.000 Fcfa pour le lot de matériel sanitaire et 500.000 FCFA de médicaments, la donation émane du Conseil communal de Kéniéba, dirigé par Moussa Camara.
Le Chef de l’exécutif local a remercié le donateur pour ce geste qui vient renforcer le dispositif sanitaire dans le Cercle avant de déclarer que la Politique sanitaire, à travers le renforcement des capacités de la pyramide sanitaire, est inscrite parmi les priorités du Programme de Développement Économique Social et Culturel ( PDSEC ) de la commune rurale de Kéniéba.
« Cette ambulance médicalisée, première du genre à ce niveau de la structure sanitaire du cercle, viendra renforcer les capacités au bonheur de toute la Commune, voire du Cercle » a déclaré le Maire, Moussa Camara, avant de préciser que l’entretien de cette ambulance, la formation des chauffeurs seront exclusivement sous la supervision de la protection civile avec laquelle la Commune a déjà un partenariat à hauteur de souhait.
L’élu a saisi l’occasion pour informer de la prise en charge par le Conseil communal, de six (06) Agents de Santé Communautaire (ASC) à travers une subvention de quarante mille (40.000) F CF par mois et par Agent, du recrutement de 5 sages-femmes, 4 matrones, 2 infirmiers d’État, 2 infirmières obstétriciennes et de 3 aides-soignants.
La cérémonie a regroupé outre le préfet de Cercle, les élus locaux, les responsables du district sanitaire et les représentants de la société civile.
MFS/KM
(AMAP)