Dans la région de Kayes, les populations du cercle de Kéniéba sont sorties massivement, le samedi 13 mai dernier, pour apporter leur soutien indéfectible aux autorités de la transition et promettent une victoire écrasante pour le referendum.
Ce jour-là à Kénieba, c’est dans une atmosphère de joie que les chefs de villages, imans, prêtres, chasseurs, femmes et jeunes de toutes les communes ont participé au grand rassemblement. Une belle manière pour les braves habitants de la contrée de répondre à l’appel du Mouvement Transition Dèmè Ton, basé à Kéniéba. Un rassemblement qui scelle également un partenariat sincère avec le Mouvement Mali Digne.
Selon le président du Mouvement transition Mali Digne de Kèniéba, M. Mody Sy, cette transition dirigée par colonel Assimi Goita fait non seulement la fierté du Mali, mais aussi de toute l’Afrique. « Nous sommes là pour continuer à soutenir la transition pour l’intérêt du peuple du Mali », clame M. Sy en guise de soutien indéfectible aux autorités.
Très satisfait de cette grande mobilisation, M. Souleymane Sidibé a indiqué que l’objectif de cette rencontre est de rassembler les dignes fils du Mali autour des mêmes idéaux. « Nous sommes là pour faire la vulgarisation de cette concession », a-t-il souligné.
Abondant dans le même sens, Dr Ichiaka Moumine Koné, vice-président du Mouvement Mali Digne, visiblement ému de la ferveur de l’assistance, a appelé la population à sortir massivement pour voter « oui » au référendum. Il a expliqué que ce renouvellement de la Constitution est souhaité par le chef de l’Etat, le colonel Assimi Goita, très engagé et prêt pour le sacrifice ultime en faveur du Mali. « Nous nous engageons à apporter au Président de la transition notre soutien sans faille pour le bon déroulement du référendum », lance Dr Ichiaka Moumine Koné.
A la fin du meeting, la population a remis un spécimen du bulletin du ‘’oui’’ au préfet du cercle, M. Amadou Dicko. Ce dernier a estimé que c’est une lutte patriotique qu’il faut soutenir. De ce fait, le préfet Dicko a lancé un appel à faire une union sacrée autour de l’essentiel pour pouvoir relever les défis.
Les organisateurs du meeting géant ont invité les autres localités à emboiter les pas d’ici le 18 juin prochain. A la veille, la délégation avait rendu une visite de courtoisie aux autorités administratives et coutumières de Kénièba.
Aida Koné, correspondance particulière