L’expulsion de l’Ambassadeur de France au Mali est non seulement acclamée au Mali, par pas mal des gens, mais aussi et surtout par des Africains qui se trouvent dans les différents pays. L’exemple demeure l’étonnante sortie du Franco-béninois Kemi Seba, un jeune qui s’est fait distinguer par ses combats et ses idéologies panafricains.
Kemi Seba, l’homme connu pour sa position et son opposition vis-à-vis de la politique française en Afrique ne s’est aucunement tu, suite à l’invitation adressée par le Gouvernement malien à l’Ambassadeur français au Mali, pour lui demander de quitter le territoire, dans un délai de 72 heures. Le Mali, dit-il, on vous aime plus que jamais. « Joël Meyer, l’Ambassadeur de France au Mali, l’un des plus grands comploteurs de l’histoire politique de la France-Afrique est connu. L’un des plus grands malfaiteurs, l’un des plus grands diviseurs et opportunistes », a-t-il estimé. Visiblement jovial, le jeune combattant africain poursuivait en ces termes : « L’un des plus grands soutiens du terrorisme et plus grands négrophobes qu’existe (Joël Meyer) est désormais en entente de son expulsion par le Gouvernement souverain du Mali ». Aux Français et Africains censés écouter son message, le défenseur des idéaux panafricains annonce ne pas être quiconque en France. Mais, Kemi Seba soutient plutôt être catégoriquement opposé à ce type de politique qu’exercent les autorités françaises en Afrique. Lequel système politique fait que l’Afrique continue de subir toute sorte de coups et de souffrances, en lieu et place de son émergence. Des actes qui, suivant son raisonnement, ne doivent être passés sous la réticence d’aucun bon africain. Ce qui l’amène à soutenir : « C’est avec un amour et une joie illimités que nous disons merci au Gouvernement malien. Que l’on soit précis, nous ne sommes pas contre le peuple français. Ce n’est pas parce que vous êtes contre un régime qui veut dire que vous êtes contre un pays. Nous sommes contre l’impérialisme français. Nous sommes opposés à la politique néocoloniale de la France ».
Puis de renchérir : « Nous disons à ces politiques dégagez. La valise ou le cercueil Joël Meyer dégage. Nous sommes tellement heureux d’avoir enfin un Gouvernement qui tient son pantalon serré sur la taille. Nous sommes tellement heureux d’avoir aujourd’hui un Gouvernement malien qui tient sa responsabilité ». Par le passé, si devenir un malien était synonyme de la honte à cause des mauvais dirigeants qui laissaient la France faire tout au détriment du peuple, peut-on le dire ainsi, tel n’est plus le cas. De par leurs actions et décisions, les autorités maliennes font que le Mali commence à redorer son image d’antan. Une image dont tous les pays africains rêvaient d’obtenir, en terme de valeur et de considération, parmi les autres pays du monde. Le Franco-béninois l’a annoncé, après la décision d’expulsion de Joël Meyer sur le territoire malien. « Être fier d’être africain aujourd’hui, c’est être fier d’être malien. Être fier d’être africain, c’est plus que jamais avoir l’attitude du Gouvernement malien, de la société civile malienne et des mouvements de libération et de résistant. Ce sont ces mouvements qui sont sur le terrain pour dire à la France dehors, on ne veut plus de vous ».Il n’en décolère pas, le jeune connu pour ses dénonciations a également privilégié cette expression : « Le Gouvernement français, ce Gouvernement de malfaiteurs et ses représentants diplomatiques représentés par le meilleur des pires qu’est Joël Meyer : nous voulons son départ », a-t-il dit, promettant de célébrer ce premier exploit malien. Aussi, le panafricain invite tous les militaires africains à emboiter le pas aux militaires maliens. Eux qui se battent, nuit et jour, pour l’indépendance et l’acquisition totale de la souveraineté nationale.
Mamadou Diarra
Source: LE PAYS