L’Etat vient de doter la direction régionale de la police de Kayes d’un nouveau siège situé à Khouloum, près de la route internationale Bamako-Kayes-Dakar. Le nouveau bâtiment à deux niveaux a été inauguré le dimanche 14 janvier 2018 par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Salif Traoré.
C’était en présence des autorités administratives et politiques de la première région administrative du Mali, dont le directeur de cabinet du gouverneur, Meissa Fané, le président du Conseil régional, Bandiougou Diawara, le maire de la commune rurale de Khouloum ainsi que les chefs des services régionaux.
Avant de procéder à la coupure du ruban symbolique, le général Salif Traoré s’est dit très heureux de présider cette cérémonie qui traduit la ferme volonté du gouvernement d’offrir un cadre idéal de travail aux éléments des Forces armées et de sécurité du Mali. Il a remercié les plus hautes autorités et ses prédécesseurs (le général Tiéfing Konaté et le défunt colonel Sada Samaké) qui ont tenu à ce que ce projet se réalise.
L’objectif est de permettre à la police de travailler dans de bonnes conditions. Il a assuré que son département veillera au bon fonctionnement de cette direction régionale, tout en la dotant de moyens afin qu’elle puisse relever les défis avec l’appui de la population. Pour le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, les temps ont changé. «La situation est pareille partout. Ne soyez pas trop confiants que tout va bien. Soyez vigilants. Donner le meilleur de vous-mêmes », a-t-il dit, en guise de conseils aux populations et aux éléments des FAMA.
Après la coupure du ruban symbolique, le ministre et les invités ont visité les différents bureaux de la nouvelle direction. «Aujourd’hui est un grand jour pour les services de la police. Les autorités viennent de nous offrir un cadre de travail de référence digne de notre importance dans le dispositif sécuritaire. La réception provisoire de ce bâtiment a été faite en fin 2013 et début 2014.
La collecte des données pour l’établissement des passeports biométriques nécessite une infrastructure digne de ce nom», a commenté le directeur régional de la police de Kayes, Seydou Diallo. Il a aussi rappelé que le gouvernement a fourni d’immenses efforts en direction de la police régionale de Kayes.
Outre la formation des cadres, l’Etat a offert 2 véhicules neufs aux commissariats de Kita et de Nioro du Sahel. La direction régionale de la police de Kayes a aussi reçu des ordinateurs et d’autres équipements de bureau.
De son côté, le maire Assa Mady Diallo s’est réjoui du choix porté sur la commune de Khouloum qui abrite d’autres services régionaux, dont l’AMAP (Agence Malienne de Presse et de Publicité), la direction régionale du Développement social et de l’économie solidaire, la Maison de la femme…«Ce choix s’explique par la situation géographique et la démographie galopante de notre commune.
Désormais, je peux espérer qu’avec ce joyau, les policiers vont œuvrer davantage dans la lutte contre l’insécurité et le grand banditisme dans le pays», a-t-il déclaré. Pour l’édile, la décentralisation ou la déconcentration des services régionaux va faciliter l’électrification, l’approvisionnement des populations en eau potable et l’extension du réseau du téléphone fixe dans sa commune.
La direction régionale de la police de Kayes couvre 5 commissariats et 2 commissariats spéciaux qui s’occupent de la sécurisation des personnes et de leurs biens, ainsi que de la gestion des frontières.
La veille, le ministre Salif Traoré s’était rendu à Diboli pour remettre une ambulance à la protection civile de cette localité.
Bandé M. SISSOKO
AMAP-Kayes
Source: Essor