Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Handball, championnat du District : LE CENTRE DE MISSABOUGOU TROP FORT POUR LE MAMAHIRA

Les deux matches en retard de la 4è journée du championnat du District de handball entre le Centre omnisports de Missabougou (COM) et le Mamahira de Kati (Hommes et Dames) se sont disputés, le dimanche 14 janvier sur le terrain du handball de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS).

Sans surprise, les deux rencontres ont tourné à l’avantage des Centristes de Missabougou qui n’ont fait qu’une bouchée des deux formations de Kati. Chez les Dames, le COM s’est imposé sur le score sans appel de 42-05, soit une différence de 37 points et en deuxième heure, ce fut au tour de l’équipe masculine d’infliger un cinglant 30-8 aux Katois. «Aujourd’hui (le dimanche 14 janvier, ndlr) l’équipe a réalisé un match irréprochable. C’est vrai que Kati boxe dans une catégorie inférieure, mais cela n’enlève rien au mérite de nos deux équipes qui ont fait honneur à leur statut de champion du Mali», commentera l’entraîneur du COM, Modibo Coumaré. Pour le technicien, le Mamahira s’est présenté avec deux formations majoritairement composées de basketteurs et de basketteuses, «ce qui ne pardonne pas à ce niveau de compétition». «Le basket-ball et le handball sont deux disciplines proches mais elles sont différentes. Un bon basketteur n’est pas forcement un bon handballeur, il faut que les techniciens comprennent cela», martèlera Modibo Coumaré.
«Nous sommes tombés sur plus fort que nous. Le COM dispose de joueurs talentueux qui sont parmi les meilleurs du Mali. Ce n’est pas un hasard si le Centre a remporté les deux titres de champion du Mali», avouera l’entraîneur du Mamahira, Mamadou Traoré. «L’équipe de Kati est en reconstruction, certains éléments ont commencé à joueur au handball il y a juste trois mois. Presque tous les anciens ont abandonné le handball», expliquera le technicien, avant d’afficher son optimisme pour la suite du championnat. «Nous avons tiré beaucoup d’enseignements des deux rencontres d’aujourd’hui (dimanche, ndlr). Nous avons de jeunes joueurs qui peuvent progresser, je suis sûr qu’ils montreront un autre visage lors des prochaines journées du championnat. Nous sommes en train de préparer la relève», conclura Mamadou Traoré.
Les deux rencontres se sont disputées, en présence du président de la ligue de handball du District, commandant Cheick Tounkara et de plusieurs membres du bureau.
«Depuis notre arrivée aux affaires, nous nous sommes fixés comme objectif le développement du handball du District, voire du Mali. Le handball ne peut se développer sans compétitions or la ligue n’a pas les moyens financiers suffisants pour organiser des tournois. Tout ce que nous faisons aujourd’hui, nous le devons aux membres de la ligue qui mettent la main à la poche, à chaque compétition», témoignera le premier responsable de la ligue du District, avant de lancer un appel aux sponsors et aux bonnes volontés. «La ligue du District sollicite l’aide des sponsors et de bonnes volontés pour réaliser son rêve de donner un nouveau visage au handball. Nous sommes prêts à mettre en jeu un trophée pour toutes les sociétés et entreprises qui s’intéressent au sport, en général et au handball en particulier. Tous les partenaires sont les bienvenus», lancera commandant Cheick Tounkara.

Boubacar THIERO

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance