Le représentant du Premier ministre, chef du gouvernement, Pr. Tiémoko Sangaré, ministre des Mines et du Pétrole a présidé le vendredi dernier la cérémonie de lancement des travaux d’aménagement de la zone industrielle de Koulikoro.
Outre le ministre Tiémoko Sangaré, une dizaines de ministres et des chefs d’institution de la République ont pris part à cette cérémonie. Le lancement de ces travaux s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de développement industrielle du Mali, piloté par le département du Développement industriel.
Cette nouvelle approche favorise le développement des potentialités industrielles des différentes localités du Mali, mais prévoit aussi le développement des unités de transformation. La zone industrielle de Koulikoro fait partie d’un programme d’aménagement de 13 zones industrielles prioritaires.
D’une superficie de 145 ha, le site de la zone industrielle de Koulikoro est réalisé en deux phases dont la première de 45ha située à 2 km de Koulikoro sur la route de Banamba. Le projet vise à réaliser les travaux d’aménagement portant sur la voirie, l’électrification et l’adduction d’eau.
Pour le ministre du Développement industriel, la création de cette nouvelle zone industrielle servira de site viabilisé pour la cité du Meguetan. A ses dires, l’aménagement de ladite zone permettra non seulement de répondre à la demande de parcelles à usage industriel, mais aussi à la ville d’accueillir des industries, de créer de nouveaux emplois et de développer l’entreprenariat local.
A noter que les perspectives pour 2018 au niveau du ministère en charge du Développement industriel portent principalement sur le lancement des projets d’aménagement des zones industrielles de Ségou, Mandé, Kayes et Tombouctou.
A.T. Dansoko
La rédaction