Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kayes: L’agence auxiliaire de la BCEAO inaugurée !

La Ville de Kayes, la première région administrative du Mali a abrité ce jeudi 23 janvier 2023 la cérémonie d’inauguration de l’Agence auxiliaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), troisième du genre au Mali après celle de Sikasso et de Mopti. Placée sous la présidence de M. Alouséni SANOU, ministre de l’Economie et des Finances de la République du Mali, cette cérémonie d’une importance capitale pour le Mali, a réuni des hautes personnalités du monde économique, politique, dont Jean Claude Lassi Brou, gouverneur de la BCEAO.


Inscrit dans l’amélioration de la circulation fiduciaire au sein de l’UEMOA, l’inauguration de cette agence auxiliaire intervient au moment où la ville de Kayes connaît un fort accroissement démographique puisqu’elle passait de 126 319 habitants en 2009 à 194 000 habitants en 2023, selon les derniers chiffres de recensement. Elle ouvrira ainsi des perspectives de développement économique pour la ville, qui constitue de nos jours, un carrefour commercial très important, car située à une centaine de kilomètres de la frontière sénégalaise par laquelle passe plus de 60% des marchandises maliennes, qui transitent par le port de Dakar. « L’ouverture de cette agence de la BCEAO accompagnera le développement de la région à travers un meilleur soutien à la distribution des services bancaires et une génération d’activités et d’emplois directs et indirects » a affirmé avec fierté Alhousseni Sanou, ministre de l’Economie et des Finances. Pour Mme Sidibé Aissata Koné, présidente l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financier l’ouverture de cette agence auxiliaire est un signe pour les banques et établissements financiers. A ses dires, elle s’inscrit dans le cadre de la politique et la promotion de la bancarisation qui reste une préoccupation majeure pour les autorités maliennes mais également un politique pour la BCEAO.
Situé à l’entrée sud de la ville non loin de l’hôpital régional, l‘ensemble immobilier, érigé sur une superficie d’environ 2 hectares, se compose d’un bâtiment principal de trois niveaux (R+2) à usage de bureaux et de ses annexes, complété par deux Résidences de type R+1. L’immeuble fonctionnel, niché au cœur de l’ensemble immobilier, occupe une surface d’environ 4 000 m². En outre, le joyau architectural est complété d’une part, par des locaux annexes composés d’un cabinet médical, d’un restaurant, de locaux réservés aux prestataires, au guichet automatique, au courrier et aux chauffeurs et ainsi que des locaux de contrôle d’accès. Et d’autre part des logements de fonction. Bref, ces bâtiments modernes disposent de toutes les commodités.
Kayes, faut-il le rappeler, est un carrefour commercial important pour l’approvisionnement en produits divers en provenance notamment du Sénégal. En plus, la région est riche de son importante production maraîchère, céréalière et de la gomme arabique. L’élevage y constitue aussi une activité importante avec environ 11% du cheptel et15,4% de la production nationale de peaux et cuirs. Toutes ces activités minières, commerciales et agropastorales concourent à une dynamique de développement de la région que la BCEAO, comme ce fut le cas à Mopti et à Sikasso. Sur le plan de l’écosystème bancaire et financier, 13 banques et 12 institutions de micro finance sont en activités dans la Région qui comprend Kayes et les régions voisines de Nioro du Sahel et Kita.
AO

Source: La Révélation

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct