Nous vous l’annoncions dans un article précèdent, le Procès opposant notre confrère de la radio Kayira de Kayes, Madou Koné à Fatoumata Konaté, s’est ouvert aujourd’hui au tribunal de grande instance de Kayes.
Pour rappel, la plainte pour diffamation a été déposée par Mme Sarr Fatoumata Konaté, chargée de communication du conseil régional de Kayes. La dame reproche au journaliste chroniqueur Madou Koné de l’avoir accusé de corruption. Alors que le journaliste dit avoir simplement fait une revue de la presse au cours de laquelle il a relayé une information tirée du journal de le Sphinx.
En effet, dans sa parution du 21 juin 2019, numéro 739, nos confrères de le Sphinx révélait un scandale financier au conseil régional de kayes. Dans cet article titré « scandale financier au conseil régional de Kayes : plus de 800. Millions de détournement déjà mis au grand jour », le Sphinx évoquait : « la chargée de communication… Mme Sarr Fatoumata Konaté a été interpelée pour avoir bénéficié d’une subvention de près de 10 millions de FCFA de la part du Conseil régional pour l’agence de communication SEYNAKOM dont elle est la propriétaire ». A en croire une source spécialiste en procédure de passation de marché public, la dame Mme Fatoumata Konaté a commis une grave faute administrative. « Même dans un marché de gré-à-gré, il faut au moins 3 soumissionnaires dans l’appel d’offre » s’est-il étonné.
Au regard de tout ce constat, peut-on affirmer que la responsable de la communication du conseil régional de Kayes s’est-elle trompée de cible ? En tout cas, de source proche du dossier, le procès qui était prévu pour ce mardi 17 décembre 2019 n’a pas répondu à cette question. Il a été renvoyé au 14 Janvier 2020 et la consignation fixée à 100.000 FCFA.
Selon une source locale, la dame Fatoumata Konaté serait sous contrôle judiciaire pour des faits révélés par le Sphinx.
A suivre…
B.K