A l’instar de Gao et Bamako, les régions de Kayes et Tombouctou (1ere et 6e régions) ont battu le pavé hier dimanche 28 septembre 2014.
Organisée à l’initiative des organisations de la société civile, la marche dans chacune de ces régions a mobilisé des milliers de personnes. A Kayes comme à Tombouctou, les marcheurs sont allés remettre une déclaration à leur gouverneur dans laquelle ils expriment leur opposition à toute forme d’indépendance, d’autonomie ou de fédéralisme des régions du Nord.
Pour eux, le Mali doit garder ses frontières, héritées des pères de l’indépendance. Ils ont aussi expliqué dans leurs déclarations qu’il n’y a pas question que les négociations d’Alger débouchent sur un quelconque statut particulier du « fameux Azawad » des rebelles.
C’est dire que les Maliens dans leur écrasante majorité sont opposés à ce que certains, avec l’appui de soutiens extérieurs, tentent d’obtenir par le langage des armes.
Bamako et Gao avaient mobilisé des foules gigantesques dans ce sens. Hier, c’est Kayes et Tombouctou qui en ont fait la démonstration de force. Sikasso, Ségou, Koulikoro et Mopti sont attendus dans les jours à venir.