Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général de division Salif Traoré est arrivé à Kayes, ce mercredi 13 mai 2020. Accueilli à sa descente d’avion par le gouverneur de la 1ère région administrative, le général de police Mahamadou Z Sidibé, le ministre va participer aux funérailles des victimes des évènements ces derniers jours.
La ville de Kayes a été secouée par une vive montée de tension suite au décès du jeune Seyba Tamboura, 17 ans sous les balles d’un agent de police dans la nuit du 11 mai. Cet incident a occasionné dans la foulée des affrontements entre manifestants et force de l’ordre provoquant la mort de deux autres personnes et plusieurs blessés.
Mardi, l’atmosphère était encore électrique dans la ville avec notamment le saccage de postes de police et du Commissariat de police du 2ème arrondissement de la ville par des manifestants en colère.
Les autorités nationales et locales ont promptement réagis en appelant au calme. Une réunion de crise a été notamment organisée autour du chef de l’Etat enregistrant la participation du Premier ministre, du ministre de la Sécurité, du président de l’Assemblée nationale et des députés élus de Kayes.
Le procureur de la République, près du Tribunal de grande Instance de Kayes a, par ailleurs, annoncé qu’une « enquête a été ouverte pour faire la lumière sur les crimes commis ».
M. TOURÉ
Source : L’ESSOR