Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kangaba : Une rencontre pour l’amélioration du service de l’état civil à Minidian

Une rencontre dont le but est d’améliorer le service de l’état civil de la commune, a regroupé les élus et les techniciens de la mairie cette semaine à Minidian, sous la présidence de l’adjoint du préfet de Cercle, Alidji Bagna, a constaté l’AMAP.
Elle a été organisée par le Programme d’appui au fonctionnement de l’Etat Civil et à la mise en place d’un Système d’Information Sécurisé (PAECSIS) en collaboration avec l’Union Européenne, elle visait à faire l’état des lieux du service d’état civil et arrêter un plan pour son amélioration.

Les participants ont échangé sur entre autres, le processus d’élaboration du plan d’amélioration du service de l’état civil (PASEC), le traitement préalable des données disponibles sur le système d’état civil local, la mission de collecte des données prioritaires, la session communale d’élaboration et de validation du rapport diagnostic.
Ils ont également échangé sur la consultation publique, la rédaction finale du rapport PASEC, l’adoption du PASEC par le conseil communal et la contractualisation avec le PAECSIS, la préfecture et la Direction nationale de l’état civil.
Le représentant du Chef de l’exécutif local a saisi l’occasion pour rappeler que l’amélioration du système d’état civil est aussi bien pour le citoyen que pour les pouvoirs publics.

« Un système d’état civil efficace garantit au citoyen l’accès à ses droits élémentaires notamment celui d’être reconnu juridiquement, de pouvoir être scolarisé, d’accéder au système de protection sociale et à ses pièces d’identité », a t-il indiqué avant de préciser. que le traitement des données statistiques qu’il engendre offre la possibilité d’une meilleure connaissance des territoires et permet une planification plus efficiente des politiques publiques.

Le Programme d’appui au fonctionnement de l’Etat Civil et à la mise en place d’un Système d’Information Sécurisé (PAECSIS) contribue à l’universalité des faits d’état civil par la mise en place d’un système d’information et de gestion sécurisé à même d’être exploité par les administrations utilisatrices.

SD/KM

(AMAP)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance