Face à la propagation du Covid 19, un arrêté interministériel n°1197/MMP-MATD-MSPC-MEADD-S signé par les ministères des Mines et du pétrole, de l’Administration territoriale et de la décentralisation, de la Sécurité et la protection civile et de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable suspend les activités d’orpaillage sur toute l’étendue du territoire national à compter du 27 Mars et ce jusqu’au 30 avril 2020. Afin de s’enquérir du respect de la mesure, une délégation du ministère des mines et du pétrole a effectué une descente de terrain ce Jeudi 16 Avril sur les sites d’orpaillages dans le cercle de Kangaba.
Le constat sur le terrain est inquiétant car la persistance des activités illégales d’extraction artisanale d’or dans le cercle continue de plus belle. Une violation flagrante des mesures préventives et autres consignes contre la propagation de la COVID-19 édictées par le gouvernement.
“Le convoyage des orpailleurs clandestins, à deux ou à trois, hormis le conducteur sur les motos-taxis vers les sites constitue déjà un véritable risque de propagation du COVID 19”, observe Cheick Fanta Mady Kéita, Directeur National de la géologie et des mines.
Il a souhaité, lors d’une rencontre de sensibilisation avec les notabilités des villages de Kôflatché et Déguêdoumou, l’application des mesures préventives contre la propagation du COVID-19.
“L’heure est grave. Il faut se garder des états d’âme, des fuites en-avant et des calculs égoïstes et irresponsables afin de procéder à la fermeture des sites d’orpaillage pour contrer la propagation de la pandémie du coronavirus dans ces villages et partant dans le cercle de Kangaba ”, a souligné Karim Berthé, conseiller technique, représentant la ministre des mines et du pétrole lors de cette mission.
Quant à Seydou Kéita, président de la Fédération Nationale des Orpailleurs du Mali (FNOM), en marge de la rencontre tenue avec les chefs du village et des orpailleurs, il a déclaré avoir saisi les chefs traditionnels des villages concernés par l’extraction artisanale d’or, relativement à cette épineuse question.
“Ils ont promis de tout faire pour mettre fin à l’orpaillage dans leurs localités eu égard à la crise sanitaire de Coronavirus qui sévit présentement”, a soutenu le représentant du chef de village de Kôflatché, Souleymane Traoré.
Au Mali, les mineurs artisanaux actifs dans le secteur aurifère sont affectés par les restrictions de voyage imposées par les États pour limiter la propagation du Covid-19. Alors que le prix de l’or atteint des sommets sur les marchés mondiaux, les orpailleurs locaux ne peuvent plus sortir leur production des zones d’extraction.
Paul Y. N’GUESSAN
Source: Bamakonews