Pour fêter à leur manière le 53ème anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté nationale. Les jeunes engagés pour la Patrie, regroupés au sein d’un club appelé‘’Club des Jeunes Leaders pour le Développement de Kalaban-Coro(CJLDK)’’, ils ont volontairement acceptéd’assainir une mosquée et le centre de santé communautaire de Kalaban-coro Koulouba (Asakkoul).
Le dimanche 22 septembre. Très tôt, munis des outils de travail, les jeunes leaders engagés pour le développement de Kalaban-coro, se sont dirigés d’abord, à la mosquée. Tous les coins et recoins de la mosquée ont été assainis. Avec cette période hivernale, les herbes avaient poussé aux alentours, et même, dans la cour de la mosquée.Les jeunes les ont déterrées et ensuite. Après cette première étape, placeà la plantation des arbres à l’intérieur de ladite mosquée. Les responsables de la mosquée n’ont pas manqué de formuler des bénédictions à l’endroit du Club des jeunes leaders pour le développement de Kalaban-Coro.
Après la mosquée, cap au Cscom de Kalaban-Coro Koulouba(Asakkoul).
Là-bas aussi, les jeunes leaders ont déterré des herbes et ensuite les jeunes filles ont lavé l’intérieur et les toilettes de l’Asakkoul. Pour le parrain du CJLDK, Bouba Touré, « cette journée de salubrité est une manière pour les jeunes de se rendre utiles pour leur quartier ». A l’occasion de la fête de l’indépendance, ils ont voulu faire un signal fort.« Que ça soit une école pour ceux qui sont personnellement chargés de l’hygiène du Cscom », a souhaité le parrain du club, Bouba Touré.
Selon lui, ce genre d’initiativeest à pérenniser. « Nous appelons d’autres jeunes à se joindre à nous pour le développement de Kalaban-coro. Surtout avec la crise qui a secoué notre pays, les jeunes doivent prendre conscience et s’impliquer davantage dans la gestion de la chose publique, car la jeunesse est le fer de lance de développement de tout pays », a-t-il lancé.
A sa suite, le président du CJLDK, Drissa Traoré a remercié les jeunes qui sont venus en grand nombre pour accomplir ce travailremarquable et surtout pour le sens élevé du patriotisme. A l’en croire, le Club qu’il a dirigé est constitué par des jeunes conscients, patriotes, engagés et motivés pour le développement de Kalaban-Coro en particulier et du Mali, en général.
Le médecin chef de l’ASAKKOUL, Docteur ZoumanaSanogo, se dit très ravi de voir le centre de santé très propre.« Cet acte citoyen posé par des jeunes leaders démontre leur souci réel pour le développement de la commune de Kalaban, d’une part et d’autre part leur apport à l’hygiène au niveau des structures sanitaires », a martelé le Dr.Sanogo. Selon lui, le développement ne se faitpas à un seul niveau. Souvent la jeunesse pense que le développement se fait seulement au niveau supérieur et que c’est le gouvernement qui est chargé de tout faire, alors que, le développement doit venir aussi du bas niveau », a-t-il laissé entendre. Avant d’ajouter que : « en prenant ce genre d’initiative dans un quartier, je pense que d’autres jeunes des autres quartiers peuvent imiter le même scenario. Ce qui nous aidera à bien assainir nos structures sanitaires, nos quartiers et permettra aussi, de lutter contre certaines maladies qui sont liées à la salubrité comme : le paludisme.Surtout en cette période hivernale où les herbes poussent dans beaucoup d’endroits, enviés par les moustiques ».
Même son de cloche pour Sadio Sissoko, secrétaire aux relations extérieures du Cscom, qui asalué et encouragél’initiative des jeunes, avant de les demander d’œuvrer toujours dans le même sens. Selon lui, cette salubrité au niveau du Cscom est une santé. Car, il ne peut avoir de la santé sans la propriété.
Signalons que, le Club des jeunes leaders pour le développement de Kalaban-coro n’est pas à sa première activité. Il a eu à lutter farouchement contre la vente illégale de l’espace public, qui était destiné à la construction d’un marchéd’une mosquée, etc.
Hostile à son slogan : « penser globalement et agir positivement », ce jeune club qui a été porté sur les fonts baptismaux, cette année seulement, entend œuvrer inlassablement pour le développement du Mali, en général et celui de la commune de Kalaban-coro en particulier.
Ne dit-il pas un proverbe : « qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ».
AliouAgmour Touré
Source: Le Pays