Les états financiers de l’institution financière se chiffrent à 37 milliards Fcfa au titre de l’année 2014 contre 36 milliards en 2013, soit une augmentation de 3,9%
L’institution de micro finance Kafo Jiginew a tenu mardi dernier, sa 26è assemblée générale au Conseil national du patronat. La cérémonie, couplée avec la remise des prix de la performance 2014 aux trois meilleures caisses du réseau, était présidée par Samba Cissoko, le représentant du ministère de l’Economie et des Finances. Elle s’est déroulée en présence du président du conseil d’administration de Kafo Jiginew, Karamoko Konaté, du directeur général de l’institution, David Dao.
Cette session était essentiellement destinée à faire le bilan de l’exercice 2014. C’est ainsi que le rapport annuel sur le crédit et le rapport social ont été examinés et adoptés. Les administrateurs ont évoqué toutes les questions relatives à la bonne marche de l’institution qui s’emploie à offrir des services de proximité (épargne, crédit, micro assurance, transfert d’argent et autres prestations) au plus grand nombre de personnes au Mali pour l’amélioration de leurs conditions de vie.
Un document, remis à la presse, souligne combien l’environnement socio-économique a été difficile en 2014 malgré le taux de croissance annoncé du PIB de 7,2%. Cet environnement a été marqué par la persistance de l’impact des crises énergétique et financière au plan international, mais aussi par les séquelles persistantes de la grave crise multidimensionnelle que notre pays connait. Le document note cependant que l’impact de cette crise s’est amoindri en 2014 à cause du retour progressif à la normalité des institutions de la République et de la quasi stabilité politique et sociale, malgré la persistance des incertitudes sécuritaires.
Le dossier dresse les états financiers de Kafo Jiginew au titre de l’année 2014 qui se chiffrent à 37 milliards Fcfa contre 36 milliards en 2013, soit une augmentation de 3,9%. Les produits totaux enregistrés en 2014 sont de 6 millions de Fcfa contre 5 millions, soit une hausse de 14%. Les charges totales enregistrées en 2014 sont de 6,602 milliards.
Le résultat de l’exercice 2014 est excédentaire du fait de la hausse significative des produits et de la maîtrise des charges et ressort à 213 millions 341 Fcfa contre un déficit de 715 millions en 2013, soit une amélioration absolue de 928 millions 424 Fcfa.
Au cours de l’exercice 2014, une reprise de l’activité économique a été constatée au plan national avec un taux de croissance du PIB de 7,2%. Ainsi, grâce à l’effort important engagé au cours de l’exercice sur l’amélioration de la qualité du portefeuille, le taux de remboursement à 90 jours est passé de 92,8 à 96% et le portefeuille à risque à 1 jour de 11,8 à 6 ,6%.
Malgré la hausse des dotations aux amortissements de 5,8% et des autres provisions de 8,3%, les charges exceptionnelles ont diminué très sensiblement de 60,6% grâce à l’amélioration significative de la qualité de la gestion, contribuant à l’amélioration de la rentabilité.
Le nombre de sociétaires de Kafo Jiginew s’est accru de 14 968 membres, passant de 338 210 à 353 178, soit une hausse de 4,4%. L’encours dépôts des membres s’est également accru de 1,569 milliard Fcfa, passant de 22,560 milliards Fcfa à 23,955 milliards Fcfa, soit une hausse de 6,8%. Quant à l’encours crédits, il a connu une hausse de 1,867 milliard Fcfa , passant de 23,305 milliards Fcfa à 25,175 milliards Fcfa soit une hausse 8%.
Malgré la crise, de nombreux recrutements ont eu lieu, contribuant ainsi à la croissance de l’emploi au Mali. En effet en 2014, le personnel de Kafo Jiginew a augmenté de 22 nouveaux travailleurs qui s’ajoutent aux 655 déjà employés.
Le représentant du ministre de l’économie et des Finances a confirmé que l’Union des caisses Kafo Jiginew est la plus grosse institution de micro finance au Mali. Depuis qu’elle a démarré ses activités en 1987, Kafo Jiginew a régulièrement respecté ce rendez annuel de présentation des comptes devant l’assemblée générale des présidents de ses caisses de base.
« A travers sa perpétuation, Kafo Jiginew démontre la volonté de transparence qui entoure sa gestion. Depuis 1998, le Mali s’est doté d’une stratégie nationale et d’un plan d’action pour le développement de la micro finance afin d’accompagner le secteur en pleine expansion, malgré les nombreuses difficultés », a indiqué Samba Cissoko. Les progrès atteints ne doivent pas faire perdre de vue les risques auxquels l’institution est confrontée. C’est pourquoi Samba Sissoko a averti qu’une banque n’est jamais à l’abri d’une banqueroute, autant qu’une institution de microfinance n’est à l’abri de la faillite.
Abdoul K. COULIBALY
source : L Essor