Ibni Oumar Mahamat Saleh est cet opposant tchadien qui a disparu le 04 février 2008. Il était Pr de Mathématique et président du Parti pour les Libertés et le Développement (PLD). Six ans après sa disparition ses proches tiennent à faire la lumière sur les faits. Un combat qui peine à porter fruit. Et parmi ces inconditionnels qui clament « Justice et vérité pour Ibni Oumar Mahamat Saleh», figure la propre progéniture du célèbre disparu. Son nom est M. Brahim Ibni-Oumar Mahamat Saleh.
Brahim Ibni-Oumar Mahamat Saleh est le 3ème fils de l’opposant tchadien Ibni Oumar Mahamat Saleh disparu en 2008 dans des circonstances pour le moins floues. Profitant d’un séjour dans la capitale malienne M. Brahim Ibni-Oumar Mahamat Saleh a entrepris certaines démarches en vue de relancer le débat sur l’ «Assassinat politique» de son père.
La dernière de ces activités a été l’organisation d’une conférence de presse. Au cours de cette rencontre avec les hommes de médias maliens, M. Brahim Ibni-Oumar Mahamat Saleh a indiqué avoir rencontré des personnalités maliennes dont M. Seydou Badjan Koyaté et Amadou Djicoroni. Il a également animé sur les ondes de la radio « studio Tamani » une conférence sur les « Assassinats politiques » en Afrique.
Au titre de la conférence qu’il a animée jeudi dernier à la maison de la presse, M. Brahim Ibni-Oumar Mahamat Saleh est revenu sur les circonstances de la disparition de son père. Il a déploré devant les hommes de médias les lacunes de la justice tchadienne et son refus de faire la lumière sur l’affaire.
Djibi