Deux représentants américains accusent l’Afrique du Sud de prendre le parti du Hamas et de la Russie après que Pretoria a présenté une plainte contre Israël devant la Cour internationale de justice pour génocide dans la bande de Gaza. Ils viennent de déposer une proposition de loi visant à obliger l’administration américaine à évaluer ses relations avec l’Afrique du Sud.
L’Afrique du Sud – quelques semaines après avoir présenté une plainte pour génocide contre l’État hébreu auprès de la Cour internationale de justice (CIJ) – pourrait-elle payer son engagement contre la politique israélienne dans la bande de Gaza ? Quoi qu’il en soit, deux parlementaires américains ont déposé une proposition de loi visant à évaluer les relations entre les États-Unis et l’Afrique du Sud, a révélé le Mail & Guardian, samedi 10 février.
D’après l’hebdomadaire sud-africain, la proposition de loi pourrait “menacer les chances de l’Afrique du Sud de bénéficier de l’African Growth and Opportunity Act (Agoa)”, un partenariat commercial entre les États-Unis et l’Afrique qui doit être renouvelé prochainement et dont l’Afrique du Sud est l’un des principaux bénéficiaires.
courrierinternational