Le vendredi 1er juin dernier, Bouata Niaré, inculpé pour l’assassinat d’une fillette de 8 ans était devant la Cour d’assises de Bamako pour répondre des faits qui lui sont reprochés. Il a été condamné par la cour, à 7 ans de prison ferme.
Lors de l’enquête préliminaire devant le juge d’instruction, l’inculpé avait raconté les faits.
En effet, le 08 Aout 2014 aux environs de 9 heures en partant au champs, un voisin Dioman Diarra aperçoit Bouatou Niaré dans sa cour qui monologuait furieusement. La victime Aminata Niaré âge de 8 ans qui passait pour rejoindre ses amies dans la même famille reçoit un coup de daba de Bouatou Niaré sur la tête. Il l’égorgea pour ensuite ouvrir ses viscères et enlever son cœur et son foie qu’il mangea cru devant le vieux Dioman Diarra impuissant qui fit appel aux parents de la victime et cria au secours. Les voisins sortirent nombreux sans pouvoir faire quelque chose car Bouatou Niaré était armé. Mais son frère Makan Niaré informa les forces de l’ordre qui viendront l’interpeller.
A la question de savoir si l’inculpé se souvient du crime qu’il a commis, Bouatou Niaré dira qu’il ne souvient pas de l’acte en tant que tel puisqu’il se trouvait dans un état de démence psychique. Une maladie qu’il dit avoir depuis le bas âge et que le jour des faits, il était possédé par des forces occultes.
D’après lui, il a fait un mois à l’hôpital de Point-G sans recouvrer la santé. Et c’est un de ses frères qui est venu lui dire qu’il a tué la fille de son frère Aminata Niaré.
Le père de la victime a témoigné devant le ministère public que l’inculpé Bouatou Niaré consomme des stupéfiants et c’est un drogué. Avant de battre en brèche tout ce qu’il a dit sur son état de santé.
Son témoignage a été appuyé par celui du vieux Dioman Diarra qui a raconté la même chose. D’après lui, Bouatou Niaré consomme des drogues et c’est un homme normal qui n’a aucune maladie mentale. Seulement, il a agi sous l’effet de la drogue.
Après avoir bénéficié de circonstances atténuantes, Bouatou Niaré a été reconnu coupable d’assassinat et condamné à 7 ans de prison ferme.
Adiarra Coulibaly
Source: Tjikan