Le ministre de la Jeunesse et des Sports a débuté cette première journée par une série des visites. Tout d’abord auprès des chefs coutumiers et les patriarches de la ville de Kénédougou pour les informer et demander leurs bénédictions avant la tenue des différentes activités qui dureront 3 jours. Ensuite, il s’est rendu avec une forte délégation à la maison des jeunes pour visiter la radio Voix des jeunes.
Au cours de cette première journée, le ministre Mossa AG Attaher a présidé une conférence de sensibilisation sur le don de sang. C’était en présence de plusieurs responsables de la région dont le Gouverneur de Sikasso, M. Boubacar Bakayoko. L’objectif de cette conférence était de sensibiliser les jeunes de la 3ème région administrative du Mali sur l’importance du don de sang sur le fléau de la pandémie de la Covid-19 et le VIH SIDA.
Le ministre AG Attaher, a par ailleurs, exhorté les populations de la 3ème région, particulièrement les jeunes à prendre part à la campagne de don de sang pour sauver des vies. Ainsi, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa AG Attaher a été, au cours de cette conférence la première personne a donné son sang pour montrer le bon exemple. A noter qu’une autre conférence s’en est suivie. C’était sur le thème « Le sport et la santé ». Un peu plus tard, à 16 heures, le ministre a assisté au match de football qui s’inscrivait dans le cadre des journées du Kénédougou.
La nuit culturelle des journées du Kénédougou
Après une première journée chargée d’activités de santé et de sport, le ministre a ainsi présidé la soirée culturelle de la première journée des activités. Cette soirée culturelle qui, pour célébrer les journées du Kénédougou a été organisée par les jeunes de Sikasso au Stade municipal de la ville. Cette nuit culturelle était placée sous le signe de « la Jeunesse pour la paix et la cohésion sociale ».
Par ailleurs, le ministre de la Jeunesse et des Sports s’est dit heureux de prendre part à cette soirée culturelle à laquelle la jeunesse sikassoise dans son ensemble a participé pour prêcher la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble.
Ibrahim Djitteye
Source: Journal le Pays- Mali